Le programme de fermes connectées du Groupe CCPA Farm-e-val porc vise à accompagner l’innovation client. Dans les ateliers d’engraissement, des cases sont équipées en pesons automatiques, en systèmes de remontée de consommation d’eau et d’aliments (soupe ou sec) et en capteurs d’ambiance (température, hygrométrie, CO2). Ces données sont enrichies par les données d’abattage Uniporc et par les informations éleveur sur le lot. Ainsi une vue 360° sur l’animal dans son environnement est disponible : performances, consommation, activité et ambiance.
L’évolution de ces paramètres est suivie heure par heure tout au long de la période d’engraissement.
Les données sont valorisées pour analyser la dynamique de performances, notamment les profils de croissance, produire des références, mettre en relation les différentes dimensions et comparer des lots et cases.
Pour ce faire, de multiples outils de data science comme la modélisation dynamique, les prédictions ou encore les biostatistiques sont mobilisés. Ils permettent d’affiner la compréhension de la dynamique des liens entre alimentation et croissance, et de l’impact de l’environnement des animaux sur cette relation (ambiance, comportement). Ils se positionnent ainsi comme l’instrument privilégié pour le suivi d’expérimentations terrain et la comparaison de performances d’élevages en production.
Les informations sont mises à disposition des experts internes et des clients, sous forme d’un tableau de bord dynamique et interactif, qui a bénéficié d’un travail d’ergonomie approfondi.
Priorité à l’ergonomie et au design dans le développement des outils d’aide à la décision numériques :
Lorsque CCPA développe ses outils d’aide à la décision numériques, un accent particulier est mis sur l’ergonomie et le design des interfaces.
Peu importe la qualité des informations fournies, si l’outil est compliqué ou difficile à utiliser, il ne sera pas adopté.
Pour garantir la facilité d’utilisation et optimiser l’expérience utilisateur, CCPA collabore avec des experts en UX/UI (expérience utilisateur/interface utilisateur). Cette collaboration se déroule après la phase de maquettage et avant le développement final des outils, à travers des ateliers avec les futurs utilisateurs.
L’objectif de CCPA est de maintenir la complexité des analyses en coulisses et de rendre les interfaces conviviales, claires, intuitives et adaptées au contexte réel d’utilisation sur le terrain.
Les visuels s’articulent autour de 5 onglets :
- Synthèse des performances du lot (courbes de poids, GMQ, CMJ et IC) mises en relation avec l’historique et les objectifs de l’élevage et projection de la répartition des poids dans la gamme jusqu’à 160 jours d’âge pour faciliter la programmation des départs à l’abattoir et suivre l’homogénéité des animaux.
- Mise en parallèle des performances, de l’environnement, des consommations (eau et aliment) et du comportement.
- Comparaison sur un historique ou en contemporain au choix de 2 lots ou cases sur chiffres clés et courbes dynamiques de performances.
- Reprise de l’historique de l’élevage : chiffres clés de performance et d’abattage par lot et profils de croissance par lot.
- Suivi des capteurs.