Après la révolution fourragère et la mécanisation, le digital est en train de bouleverser le monde agricole. Dans un univers déjà en mutation depuis quelques années, le COVID a été le déclencheur qui a tout fait basculer.
Il est difficile, aujourd’hui, de passer à côté du digital. Il représente l’innovation et l’avenir de notre société.
Le monde agricole ne déroge pas à la règle. En effet, la digitalisation de l’agriculture vise à moderniser et faciliter les techniques actuelles d’agriculture, afin d’améliorer le quotidien des producteurs.
La réinvention de l’agriculture par la digitalisation constitue alors un enjeu majeur, aussi bien écologique, qu’économique et social.
Pour ceux qui n’arrivent pas à monter dans le train, rester compétitif devient compliqué… mais des solutions comme Lisy.co émergent pour rendre le digital accessible à tous !
L’agriculture du futur
Le numérique répond aux besoins d’une agriculture qui avance, d’une planète qui souffre et d’une population qui grandit. Le monde agricole est influencé par les modes alimentaires. Les circuits courts, les aliments végétariens entre autres attirent de plus en plus de consommateurs.
La pandémie a également révélé chez les consommateurs, un besoin de proximité et de transparence des fournisseurs et de leurs produits.
Le monde agricole doit donc s’adapter à ces nouveaux modes de consommation pour perdurer dans le temps.
Le changement climatique oblige également les producteurs à changer leurs habitudes. En effet, il a des répercussions sur les sols ou encore les températures. Ce qui a une conséquence directe sur la production ou les récoltes.
L’agriculture de demain constitue donc le savoir-faire agricole associé aux avancées technologiques. Pour une agriculture meilleure et plus rentable.
Une réalité plus complexe
Face à ces grands enjeux, le digital se met au service de l’agriculture :
- Augmentation de la production
- Réduction des coûts de la production
- Amélioration de l’impact environnemental
- Optimisation du travail
- Simplification des échanges de produits fournisseurs/acheteurs
- Amélioration des conditions de travail
La digitalisation promet bien des choses, mais aujourd’hui, certains agriculteurs ne sont pas dans la capacité d’investir dans ce type de technologie, souvent coûteuses. Par ailleurs, les agriculteurs ne sont pas tous familiers avec le digital.
Les avantages de la digitalisation pour les producteurs
Dans le milieu agricole, de nombreuses start-up ont vu le jour dans le but d’innover et révolutionner les marchés. Certaines pour la traçabilité des produits, d’autres pour le matériel agricole ou encore pour la gestion des commandes.
Chacune d’elles a pour vocation d’améliorer la qualité du travail agricole et d’aider les agriculteurs à optimiser leur temps au vu de leur grande charge de travail :
- Amélioration de l’efficacité et de la rentabilité
- Augmentation de la transparence et de la traçabilité des produits
- Facilitation de la communication et de la gestion des données
- Développement de l’accompagnement et du conseil clients
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Lisy.co, c’est la boite mail intelligente dédiée aux circuits courts qui va faciliter la vie des producteurs !
La solution a été conçue pour s’adapter à une cible d’agriculteurs, qui n’ont souvent pas le temps de se former aux outils digitaux. La plateforme de gestion de commandes se veut alors ultra simple d’utilisation, rapide à mettre en place et intuitive.
Utiliser Lisy, permet à chaque utilisateur de gagner 4h par semaine dans ses tâches administratives !
Disponible dans une version gratuite très complète, ou bien en formule payante avec des fonctionnalités plus poussées, Lisy.co s’adapte aux besoins des producteurs, sans les contraindre !
L’ambition de Lisy.co ? Leur simplifier la vie tout en facilitant l’accès aux circuits courts.
Nos clients en parlent mieux que nous
« Tenir à jour un catalogue est désormais facile en cochant ou décochant un produit. Avec la centralisation, je suis sûre qu’aucune commande ne passe à la trappe. » Tiphaine, Productrice de savon chez Nuala.
« C’est super simple et ça me fait gagner beaucoup de temps. » Sylvie, Gérante de TerraVega.
« Grâce à l’historique des commandes, je peux vérifier l’exactitude des informations de facturation fournies et pallier d’éventuelles erreurs. » Gaëtan, Responsable des commandes à l’Auberge des Brigands.