Les projets PARSADA sont des projets multipartenaires qui durent 5 ans et financés par le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire. Ces projets visent à trouver des solutions concrètes pour la protection sanitaire des cultures face au retrait des substances actives qui est en cours.
En ce sens plusieurs projets portant sur la lutte et la maîtrise de divers insectes ravageurs des cultures (lépidoptères, punaises…) ont été lancés en ce début d’année 2025, dont deux pour lesquels Cap 2020 et ses pièges connectés CapTrap sont parties intégrantes. De la mise en place de centaines de pièges connectés CapTrap sur le terrain pour mieux suivre, connaître et anticiper les dynamiques de populations des ravageurs, à la conception de nouveaux pièges connectés, Cap 2020 est un membre actif de ses projets tant sur la partie piégeage que sur la partie gestion et valorisation des données issues des pièges, mais aussi des données météo utilisées dans le cadre de travaux de modélisation.
Certains projets sont encore en cours de validation par le ministère mais deux dont Cap 2020 est partenaire ont été lancés ce printemps :
- PARSADA ACOMPLI : projet multi-filière centré sur la gestion de plusieurs lépidoptères dont la pression ne cesse d’augmenter au fil des années et l’adaptation des méthodes de lutte au regard des nouvelles règlementations. Une centaine de pièges connectés CapTrap accompagnés de leurs capteurs météo vont être déployés dans la cadre de ce projet afin d’apporter des données terrain utiles aux travaux de modélisations. Ce projet dont le chef de fil est l’UNILET, comporte 19 partenaires.
- PARSADA PACTE : projet multi-filière centré sur la gestion des punaises, et en particulier la punaise diabolique qui menace des filières entières. Ce projet vise à tester et mettre en place de nouvelles méthodes de lutte pour la gestion de ces ravageurs, mais aussi à développer un nouveau piège connecté (par Cap 2020) pour optimiser le suivi de ces insectes. De nombreux Hubs metIS (capteurs météo connectés) seront également déployés pour apporter de la donnée aux travaux de modélisation. Ce projet dont le chef de fil est l’ANPN, comporte 14 partenaires.

Suite au lancement de ces projets en 2025, de nouvelles solutions vont voir le jour pour permettre la gestion des insectes ravageurs des cultures tout en s’adaptant aux évolutions de la réglementation, et le paysage agricole français va continuer de se remplir de pièges connectés CapTrap pour permettre les bonnes prises de décisions, aux bons endroits et aux bons moments.