Destinée aux professionnels de l’agriculture, de l’agroalimentaire, des compléments alimentaires et ingrédients santé, des cosmétiques et des parfums et arômes, ces journées s’attachent à présenter les actualités scientifiques, techniques et économiques du secteur de la Naturalité. En parallèle du salon d’affaires (rendez-vous BtoB), une vingtaine d’experts seront mobilisés pour des conférences et des tables-rondes.
Le pôle de compétitivité Innov’Alliance organise la 2ème édition des Journées de la Naturalité, les 03 et 04 avril 2024 au Palais des Papes à Avignon. Très attendue par les professionnels de l’agriculture, de l’agroalimentaire, des compléments alimentaires et ingrédients santés, des cosmétiques, des parfums et des arômes, la rencontre s’articule autour de plusieurs temps-forts :
- Des conférences et des tables-rondes dédiées à l’actualité technique et scientifique de la Naturalité
- Des pitchs et des ateliers sur les innovations et les nouvelles tendances du secteur
- Un salon d’affaires et des rendez-vous BtoB, véritables opportunités commerciales et partenariales pour les entreprises et start-ups.
Les questions transverses de biodiversité, d’innovation technologique et sociétale, de transition écologique et environnementale constituent le fil conducteur des Journées de la Naturalité 2024. Deux-cents acteurs et experts des filières professionnelles de la Naturalité sont attendus à Avignon à cette occasion. En 2022, la première édition des Journées de la Naturalité avait permis de valider les attentes des professionnels, notamment en termes de veille scientifique et de partenariats économiques. Cette seconde édition fait un état des lieux des solutions aux problématiques et enjeux actuels.
Pour les participants, ces deux journées riches en échanges ont pour objectif : la récupération d’infos techniques et scientifiques, la recherche de nouveaux clients, la découverte de nouveaux fournisseurs et la naissance de partenariats !
Un avant-goût des thèmes captivants qui seront à l’honneur :
- Comment appréhender et cultiver la biodiversité dans nos filières (du champ au produit fini) ?
- Comment préserver et valoriser la richesse de nos terroirs ?
- Comment optimiser les ressources et la naturalité à l’aide des nouvelles technologies ?
- Comment optimiser la gestion des matières premières et de l’eau grâce à l’éco-conception et au recyclage ?
- Comment innover sur la compréhension du consommateur et sa perception de la naturalité ?
- Comment relever le défi de l’Open Innovation ?