Que faisons-nous ?
BON VIVANT est une start-up française qui associe la biotechnologie et le savoir-faire alimentaire français pour produire des de protéines de lait par fermentation de précision.
Notre objectif ? Permettre aux industriels de reproduire des produits laitiers durables, en conservant leur goût et leur texture unique mais… sans avoir recours aux animaux.
Nos protéines sont identiques à celles de la vache et répondent à trois enjeux majeurs :
- Une production laitière en déclin – Déclin de la production laitière estimée à plus de 20% d’ici 2030 en France.
- Une demande en protéines en forte augmentation – Forte croissance de la population mondiale qui devrait augmenter de plus de 40 % la demande en protéine d’ici à 2050.
- Des enjeux environnementaux et de bien-être animal importants – L’élevage représente 14,5% des émissions de gaz à effet de serre au niveau mondial.
Où en sommes-nous ?
Après 18 mois de recherche et développement, nous avons produit des premières preuves de concept à l’échelle laboratoire. Ainsi, en avril 2023, nous avons passé le cap de la mise en échelle et nous avons produit avec succès des premiers lots de protéines de lactosérum recombinantes à l’échelle pilote. Ces premiers lots seront partagés prochainement à nos partenaires industriels laitiers afin de développer les produits laitiers de demain.
Et après ?
Le reste de l’année 2023 sera jalonné par des étapes clés pour le développement de la société :
- Le partage des premiers échantillons avec les industriels laitiers dans le courant de l’été 2023
- Le scale-up au cours des prochains mois pour atteindre une échelle industrielle dès la fin d’année
- La commercialisation des premiers produits à base de protéines laitières non animale Bon Vivant prévue pour 2025
- Le recrutement de nouveaux talents pour accompagner notre développement (pour plus d’informations sur les postes ouverts, n’hésitez pas à nous contacter à recrutement@bonvivantfood.com)