L’application Web Assolia est utilisée par des coopératives, négoces, chambres d’agricultures, conseillers indépendants et agriculteurs en direct pour optimiser agronomiquement et économiquement le choix et la planification des assolements.
En récupérant les informations de l’exploitation sur des outils existants (Telepac, Wiuz, MesParcelles, Geofolia, SMAG,…) et en les couplant à des modèles agro-économiques territorialisés, les algorithmes d’optimisation sous-contrainte d’Assolia proposent en moins d’une minute les meilleures solutions d’assolements sur les 7 prochaines années.
Assolia prend en compte les spécificités de chaque exploitation (conventionnel / bio, diversité des types de sol, besoins fourragers, potentiel d’irrigation, contraintes à la parcelle, eco-régimes PAC etc.) en maximisant la marge brute à l’échelle de l’exploitation.
Pour mieux comprendre l’intérêt d’Assolia, voici 3 exemples d’utilisation d’Assolia sur le terrain :
1. Assolia pour accompagner les agriculteurs et renforcer le lien conseiller / agriculteur :
Le contexte global du marché de l’agriculture biologique couplé aux aléas climatiques sur cette saison 2023-2024 rendent le choix des futurs assolements très complexe. Terrena Bio a ainsi choisi d’équiper leur équipe de technico-commerciaux de la solution Assolia pour mieux accompagner leurs agriculteurs dans ce choix stratégique.
Après une première formation et un accompagnement sur le terrain des équipes Assolia, les équipes Terrena utilisent aujourd’hui Assolia pour aider les agriculteurs dans leurs réflexions tout au long de l’année, autour des périodes de morte saison ou en réponse à des accidents de culture. Le tout en prenant en compte les évolutions rapides des débouchés pour pivoter rapidement tout en prenant en compte l’impact à long terme d’un changement de culture sur la rotation et sur la rentabilité de l’exploitation.
2. Assolia pour l’Introduction de nouvelles cultures / filières :
Arterris utilise Assolia depuis plusieurs années pour accompagner leurs adhérents dans leur choix d’assolement d’hiver et de printemps. Aujourd’hui Assolia est aussi utilisé pour appuyer le développement de nouvelles filières comme le pois-chiche. Les bénéfices agronomiques de cette culture ont déjà été largement prouvés, mais les agriculteurs avaient parfois du mal à franchir le pas et se lancer dans ces nouvelles pratiques. Grâce à Assolia, ils peuvent plus facilement se projeter sur comment implémenter cette nouvelle culture, sur quelles parcelles et quel est l’impact sur les autres cultures. Le bénéfice économique est aussi clarifié avec le gain de marge brute clairement affiché pour chaque année par espèce et à l’échelle de l’exploitation.
3. Assolia pour les choix stratégiques d’investissement
La capacité d’Assolia à projeter une exploitation agricole agronomiquement et économiquement sur les 7 prochaines années permet de tester à l’échelle de l’exploitation en quelques minutes de nombreux scénarios pour tester l‘impact d’un investissement et sa rentabilité :
- Achat d’un nouveau matériel d’irrigation : impact sur les marges avec prise en compte des quotas d’irrigation
- Evolution de la taille du troupeau en polyculture élevage : conséquences sur l’autonomie fourragère
- Mise en place d’un méthaniseur : estimation des volumes de cultures principales et CIVE
- …
Dans ces différents usages, Assolia permet aux agriculteurs d’améliorer leur rentabilité (en moyenne +10% de marge brute), et leur résilience tout en gagnant du temps sur la réflexion stratégique des assolement.
Pour les coopératives et négoces, Assolia permet de piloter le développement de nouvelles filières, améliorer les prévisionnels avant-semi, allonger la période de morte saison et rendre leurs TC plus efficaces et stratégiques en cour de ferme, l’outil parfait pour étoffer son offre de service.
Alors n’hésitez plus et contactez-les pour en savoir plus > Assolia