aiHerd lève 2,1 millions € pour déployer sa solution de monitoring de troupeaux bovins sur l’ensemble du territoire français et belge.
VetAngels, accompagné des investisseurs historiques d’aiHerd ainsi que de la BPI, misent sur aiHerd pour accompagner les éleveurs laitiers dans leur transition.
Cette levée va permettre à la société de déployer sa solution auprès des fermes laitières sur l’ensemble du territoire France et Benelux, qui compte 60 000 exploitations et près de 4 millions de bovins. Cette étape constitue un préalable à une expansion internationale sur un marché de plus de 276 millions de bovins.
Pour rappel, la start-up nantaise a développé, avec l’aide du CEA-LIST, un outil de surveillance des vaches laitières basé sur de la vidéo et du traitement de l’image utilisant des algorithmes d’intelligence artificielle.
Cette solution de monitoring de nouvelle génération se base sur un réseau de caméras installées au plafond de l’étable, afin d’avoir une vision complète de l’endroit où logent les vaches. Cet espace est ensuite contextualisé avec ses différentes zones : couchage, alimentation, traite, abreuvement, aire d’attente…Les animaux détectés dans l’image via des algorithmes d’intelligence artificielle sont alors projetés dans un environnement 3D, sorte de jumeau numérique de la ferme.
Identifiée et reconnue grâce aux différentes taches présentes sur son pelage, chaque vache est ainsi suivie dans la durée et son comportement est enregistré et analysé . Cette analyse comportementale permet de réaliser des statistiques générales et d’utiliser notamment des séries temporelles de chaque animal, comprenant notamment des courbes qui traduisent le temps passé à manger, à boire, à être allongé, à se déplacer, à être en interaction avec d’autres vaches. La solution parvient donc à interpréter l’activité de ces animaux aux comportements stéréotypés, et ainsi à envoyer des alertes aux éleveurs.
Lors de sa phase de précommercialisation, aiHerd a déjà équipé avec succès 20 fermes. Ceci a permis de générer des dataset pour l’entrainement des algorithmes et ainsi d’améliorer les performances de la solution.
Cette phase a également permis d’obtenir de premiers retours positifs des éleveurs équipés, même avec une version partielle de la solution : « on aspire à avoir des journées de repos et des journées de vacances, donc on est en recherche de main-d’œuvre. L’objectif premier de l’outil c’est de suppléer l’éleveur » pense Pierre-Marie Douinot, éleveur à Gainé, se projetant déjà sur une organisation différente de son activité grâce à aiHerd.
Soutenu par des éleveurs early-adopters mais aussi par ses partenaires historiques (aiHerd est incubée par Atlanpole, par le Village by CA Atlantique Vendée et accompagnée par la SATT de Paris Saclay) et technologiques (aiHerd bénéficie d’une licence exclusive d’exploitation des brevets et des technologies de vision par ordinateur et de vidéosurveillance du CEA LIST basé sur le campus de Paris Saclay à Palaiseau), cette levée de fonds va permettre entre autre de faire croitre les équipes produit et commerce pour concrétiser en 2023 les ambitions de la start-up.