Communiqué de presse (Bréal-sous-Montfort, France – 13 février 2024) : AgTech : Agriloops, leader européen de l’aquaponie en milieu salé, clôture une levée de fonds de 13 M€ pour le lancement de son démonstrateur commercial, Mangrove #1
Pour financer la construction de sa première ferme à l’échelle commerciale, Agriloops lève 13 millions d’euros. Après avoir breveté sa technologie d’aquaponie en milieu salé et avoir validé la proposition commerciale auprès de ses clients grâce à sa ferme pilote, cette levée de fonds permet à Agriloops de passer une nouvelle étape : la phase de production et de commercialisation à plus grande échelle.
Agriloops, entreprise pionnière de l’aquaculture durable, annonce une seconde augmentation de capital, complétée par de la dette et de la subvention, pour un total de 13 millions d’euros. Cette levée permet à la société rennaise d’entamer la construction de son démonstrateur commercial Mangrove #1. Construite sur plus d’1 ha au coeur de la Bretagne, et d’une capacité de production de plus de 100 tonnes de gambas et de fruits et légumes par an, cette ferme aquaponique sera l’une des plus grandes d’Europe.
Fondée en 2016 par deux ingénieurs agronomes, Jérémie Cognard et Romain Vandame, Agriloops a adapté l’aquaponie, soit l’association de l’aquaculture et du maraîchage, au milieu salé pour proposer une crevetticulture locale qui respecte la nature et les hommes. Après une première levée de fonds qui a permis de financer la phase de R&D et une ferme pilote à Rennes, cette seconde levée marque un nouveau tournant pour Agriloops.
L’entreprise est accompagnée depuis ses débuts par deux co-fondateurs de la scale-up industrielle Ÿnsect, Alexis Angot et Antoine Hubert. Labellisée FrenchTech Agri 20 en 2022, elle bénéficie de différents dispositifs du gouvernement dont le plan France Relance et l’Aide au Développement DeepTech de BPI France.
Cette nouvelle levée a aussi bénéficié du soutien d’un nouveau pool bancaire et de ses différents investisseurs historiques, comme BNP Paribas Développement, OGHI et différents Business Angels. De nouveaux investisseurs les ont rejoints, le SPV Aqua Invest, le fond régional Breizh Up, et les fonds impact Transitions First et Good Only Ventures, ainsi que Sustainable Ocean Alliance (SOA), organisation internationale à but non lucratif, basée à San Francisco. Enfin, une campagne de financement participatif record, gérée par la plateforme Sowefund, est venu compléter le tour de table.
« Mangrove #1 est un jalon clef pour démontrer le passage à l’échelle et la rentabilité de notre technologie. Nous sommes impatients de faire la démonstration de notre approche unique qui offre des avantages environnementaux significatifs tout en répondant aux besoins croissants de notre industrie. Nous sommes extrêmement reconnaissants envers nos investisseurs pour leur confiance et leur soutien qui nous offrent les ressources nécessaires pour accélérer notre développement. » Jérémie Cognard et Romain Vandame, Co-Fondateurs et Dirigeants d’Agriloops.
« Agriloops intervient dans l’aquaculture durable et oeuvre pour offrir une alimentation saine. Nous accompagnons l’équipe depuis sa 1ère levée en amorçage et sommes aux côtés de la société pour poursuivre son développement et passer de la preuve de concept à la commercialisation. Nous sommes convaincus de la pertinence de la technologie mise en oeuvre et que la ferme aquaponique en fera la démonstration. » Patricia Leyrat, BNP Paribas Développement.
« Sowefund tient à remercier chaleureusement tous les investisseurs qui ont participé à cette opération, et à féliciter Agriloops pour sa très belle levée de fonds. Cette nouvelle opération sur notre plateforme témoigne encore une fois de notre engagement commun en faveur de l’innovation Française et d’une agriculture durable. » Benjamin Wattinne, Directeur Général et Fondateur de Sowefund.