En 2024, ce sont les données de plus de 12 millions de tonnes de céréales, 1000 sites de stockages, et 11000 cellules, qui sont passés dans la moulinette des algorithmes de Plan&Save by Agrisight, la solution de Javelot dédiée à l’optimisation de la supply chain post récolte.
Un an après la fusion avec Javelot, l’entreprise poursuit son développement sur le marché français, où 10 organismes stockeurs utilisent désormais la plate-forme et son module de planification.
La BU s’appuie sur une équipe de 16 collaborateurs, travaillant en synergie avec les services support mutualisés avec ceux de Javelot. Cette structure agile permet à Agrisight de se concentrer sur le développement de solutions à forte valeur ajoutée pour ses clients, en leur offrant une réactivité et une flexibilité accrues.
Le module de planification (qui permet d’optimiser les plans de collecte et de stockage des organismes stockeurs, ainsi que la performance commerciale) a ainsi gagné en rapidité, en agilité et en fonctionnalités : La plateforme prête pour être déployée à l’international et de nouveaux modules à venir.
La plate-forme est désormais disponible en anglais, allemand et italien et devrait connaître ses premières applications à l’international en 2025.
De plus, de nouveaux modules sont en développement, pour accompagner les OS dans la digitalisation de l’ensemble des opérations de supply chain : à la planification, s’ajouteront un module de pilotage avancé ainsi qu’un module de prévision des collectes et des ventes.
L’objectif est d’optimiser l’ensemble du processus, de l’anticipation, à la planification et à l’exécution des flux. Dans un environnement de plus en plus complexe, avec une volatilité accrue à la fois sur les données d’entrées (dérèglement climatique) et sur les données de sorties (volatilité des marchés, géopolitique…), seule une approche centrée sur la data permettra aux acteurs de l’après-récolte d’activer tous les gisements de valeur encore disponibles et de contribuer ainsi à renforcer la compétitivité de nos filières, à la fois en optimisant les opérations au quotidien mais aussi en disposant d’outils d’analyse suffisamment performant pour faire les bons arbitrages stratégiques en termes d’investissements et de schéma directeur industriel à moyen/long terme.
Pierre Boucher, directeur d’Agrisight.