Le 24 février 2025, le ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire a accordé une dérogation à Agriodor, une entreprise rennaise spécialisée dans les biotechnologies olfactives pour lutter contre les insectes ravageurs et Syngenta France. Insior® GR A est la première solution de biocontrôle contre le puceron vert de la betterave, principal vecteur de la jaunisse. Cette dérogation de 120 jours permet son utilisation dès le 1er avril 2025 à l’arrivée des premiers pucerons ailés.

Agriodor, insectes et odeurs.
Agriodor développe des solutions de biocontrôle à base de parfums produits naturellement par les plantes pour protéger les cultures des insectes ravageurs. Grâce à leurs antennes, les insectes captent les molécules présentes dans leur environnement et s’en servent pour s’orienter vers leur nourriture, leur partenaire sexuel, fuir un danger … Les stratégies olfactives qui découlent de cette relation peuvent être utilisées sur plus de 80% des insectes ravageurs dans le monde.
Insior® Gr A : une technologie olfactive répulsive
Insior® Gr A diffuse une odeur répulsive contre les pucerons verts et offre ainsi trois modes d’actions complémentaires : en les repoussant, en limitant leur reproduction et, enfin, en perturbant leur alimentation. Insior® Gr A limite ainsi la colonisation des pucerons verts dans les parcelles de betterave et diminue le nombre et la fréquence des piqures. Une solution qui cible le puceron uniquement : elle permet de préserver l’environnement et la biodiversité.
Ils ont testé l’innovation contre le puceron vert

La solution, mise en essais depuis 3 ans, a été validée sur plus de 500ha, en France et en Europe. Des agriculteurs témoignent :
Bruno Cardot : « Il y a moins de pucerons présents au niveau des parcelles protégées avec la solution INSIOR® Gr A ! En plus, l’installation reste facile, en modifiant un peu le semoir et la vitesse d’avancement. »
Mickaël Deceunynck : « Malgré le fait que la pression n’ait pas été forte cette année, j’ai observé une nette différence au niveau des comptages de pucerons : 50 % en moins avec la solution INSIOR® Gr A ! […] Ça laisse une odeur un peu épicée dans le champ et les voisins ne sont pas dérangés ! »
Jean Paul Dallene : « Avec INSIOR® Gr A, j’ai observé que les pucerons arrivent plus tard et en moins grand nombre. […] . La solution pourrait être intéressante en début de campagne, par exemple, afin d’éviter l’application systématique d’un insecticide. »
La technologie olfactive travaillée par Agriodor permettra, à moyen terme, de protéger plusieurs cultures face à de nombreux ravageurs.
Découvrez la technologie ici !