Agriloops produit une gambas locale et premium, ultra fraîche car garantie jamais congelée et sans antibiotique. Leur technologie unique d’aquaponie transforme les effluents des gambas en fertilisants pour co-produire des fruits et légumes possédant des qualités nutritives et gustatives exceptionnelles.
C’est dans leur ferme pilote de Rennes que les deux fondateurs et leur équipe ont réussi à démontrer la maîtrise de leur nouvelle technologie et à atteindre les performances nécessaires au développement du concept à l’échelle industrielle. Plus de 2 ans de R&D, de tests et d’analyses ont été nécessaires pour parvenir à un modèle à la fois stable et fiable. Cette phase de tests leur a aussi permis de valider à la fois la qualité de leur production, reconnue par de grands noms de la gastronomie, mais aussi leur positionnement auprès de différents grossistes partenaires.
Forte de ses résultats et afin de répondre à la demande de ses clients, l’entreprise est maintenant prête à passer à l’étape suivante de son développement : Mangrove #1 permettra de produire localement, en circuit fermé et totalement contrôlé, plusieurs dizaines de tonnes de gambas et de fruits et légumes chaque année.
Le nouveau projet bénéficie déjà de plusieurs soutiens majeurs via France Relance, dans le cadre de la politique de soutien à la relocalisation de la production aquacole, et via une aide DeepTech de BPI France, afin de soutenir la R&D.
L’entreprise finalise actuellement une levée de fonds complémentaire via deux modes de financement : une levée de fonds traditionnelle avec différents investisseurs institutionnels et une campagne de financement participatif (crowdequity) afin que toutes personnes souhaitant soutenir l’entreprise puissent investir au travers de la plateforme Sowefund.