L’entreprise Agdatahub s’est notifiée récemment comme « Prestataire de Services d’Intermédiation de Données (PSID) » auprès de l’Arcep (l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques, des Postes et de la distribution de la presse), et vient d’être inscrite au registre européen associé. Cette démarche a été rendue possible suite à la promulgation, fin mai 2024, de la loi visant à Sécuriser et Réguler l’Espace Numérique (SREN). La loi SREN adapte le droit français aux récents règlements européens sur les data. Son objectif est de renforcer la confiance et la concurrence dans l’économie de la donnée.
Le statut d’intermédiaire de données est l’un des leviers identifiés pour agir sur la confiance entre les acteurs d’un marché décentralisé, à l’instar de ce que vit le secteur agricole. Garantir l’équilibre des forces entre les 400 000 exploitations agricoles françaises et leurs partenaires historiques ou les start-up qui développent de nouveaux services numériques parfois gourmands en données, c’est la raison d’être d’Agdatahub, depuis 2020.
En tant que tiers de confiance du secteur agricole, notre plateforme d’intermédiation de données sécurise et fluidifie la circulation des données, à la faveur de nos solutions EXCHANGE et CONSENT. En effet, notre solution de gestion de consentements, CONSENT, repose sur la première identité numérique agricole développée avec nos partenaires technologiques Orange et IN Groupe. A noter que la solution CONSENT est actuellement implémentée et déployée sur le logiciel de gestion parcellaire MesParcelles.
La combinaison de nos solutions permet de s’assurer que les exploitations agricoles (via leurs gérants) autorisent leurs données à circuler et à les fiabiliser en gardant une trace de leur origine. Une fois exposées et échangées entre les acteurs dans le cadre sécurisé qu’apporte notre plateforme Agdatahub EXCHANGE, les données vont pouvoir alimenter les outils d’aide à la décision et toutes les solutions numériques utilisés dans les fermes et les élevages.