Louer son tracteur à la journée, faire ses achats à distance, utiliser le financement participatif ou gérer son exploitation grâce au « big data », comme les autres pans de la société, l’agriculture utilise les services numériques pour se faciliter le quotidien. […] Les agriculteurs peuvent aussi bénéficier d’une autre tendance de l’économie numérique, le financement participatif, grâce au site MiiMOSA, exclusivement dédié à l’agriculture et à l’alimentation. Lancé fin 2014, MiiMOSA a déjà accompagné 200 porteurs de projet et collecté 1 million d’euros, selon son site internet.
Les contributeurs éventuels peuvent choisir sur le site de participer à un projet comme utiliser des chevaux de traits pour la culture de légumes ou financer un système de récupération d’eau chez un horticulteur.
– Des capteurs plein les champs –
C’est aussi pour faciliter la vie des agriculteurs que le site Agriconomie a été créé. Il rassemble sur une seule plateforme les catalogues de plusieurs distributeurs de produits agricoles pour que l’exploitant évite de se déplacer pour ses achats.
Mais le site propose aussi les services d’agronomes et techniciens agricoles qui sont disponibles 7/7 de 8h à 22h, pour répondre aux questions des agriculteurs aux horaires qui les arrangent. « Le but n’est pas de conseiller tel ou tel produit, mais d’aider le client à trouver le bon produit » assure le PDG de la start-up Paolin Pascot.[…]
Lire l’article dans son intégralité sur le site de l’AFP
© 2019 Association La Ferme Digitale - All rights reserved - Politique de confidentialité - made with by FC