Comment faire face aux dérèglements climatiques grâce aux innovations météorologiques ?
L’épisode de ce podcast a été réalisé avant la période de gel qui a ravagé les cultures en avril 2021.
« La nature et les habitudes des agriculteurs ne suivent plus le climat qui évolue beaucoup trop rapidement » disait Serge Zaka, agro-climatologue et chercheur à l’INRAE au micro de Marion Laumonier.
Comment aider les agriculteurs à lutter contre ces épisodes climatiques de plus en plus foudroyants et réguliers ? Plusieurs solutions techniques et technologiques existent déjà en France pour résoudre ces problématiques.
L’importance du temps pour l’agriculteur
Le temps a toujours été au centre de la préoccupation des agriculteurs, ils travaillent en accord avec le climat, la terre, et font partie des premiers à être impactés par la météo.
« Il y a deux choses le matin que l’agriculteur regarde quand il se lève : Quel temps il va faire et quel temps il a fait depuis minuit, qu’est-ce que je vais faire aujourd’hui et dans les 7 prochains jours et à quel prix je vais pouvoir vendre ma récolte ? » Jérôme Le Roy, fondateur Weenat.
Au XXe siècle, quand le climat était encore stable, se transmettaient de père en fils les connaissances sur le terroir et les habitudes de travail. Aujourd’hui, le climat évolue significativement d’années en années et ces conseils arborent un caractère de plus en plus obsolète car inanticipables. C’est pourquoi, des solutions technologiques, techniques et numériques émergent afin d’aider les exploitants à prendre de nouvelles décisions, plus adaptées et plus précises.
Des dérèglements climatiques qui ne vont que s’amplifier
Le dernier rapport du GIEC ne rassure pas quant à l’amélioration de la santé de la planète. Au contraire, ces changements climatiques ont causé des épisodes météorologiques extrêmes au cours des dernières années, et ce, sur l’ensemble du globe.
« On a eu un cumul de différents épisodes (climatiques) qui sont, selon les territoires, complètement différents, mais qui impactent les travaux agricoles au quotidien. Ils sont chaque année de plus en plus intenses, voire cumulés. » dit Jérôme Le Roy
L’année 2020 (année la plus chaude en France depuis le début du XXème siècle) a été marquée en crises climatiques mais aussi sanitaires :
- L’épisode de sècheresse du mois de juillet 2020 a été un des plus secs depuis 1959 selon le rapport Météo France.
- La canicule qui a suivi en août a été très étendue puisqu’elle a concerné 80 % du territoire.
- Le mois d’octobre 2020, très pluvieux, a été marqué par des intempéries exceptionnelles liées au passage de la tempête « Alex » qui a déclenché un épisode méditerranéen sans précédent. En quelques heures, des pluies diluviennes se sont abattues, provoquant des crues dévastatrices et des dégâts considérables.
- Le manque de pluie a fait du mois de novembre l’un des plus secs depuis 60 ans. Sans oublier, l’épisode désastreux de gel survenu début avril 2021 qui a touché 80 % du vignoble français, brûlant les bourgeons et impactant significativement les récoltes.
Quelles solutions concrètes existent pour aider à lutter contre ces changements climatiques ?
Les Capteurs
La start-up Weenat, fondée par Jérôme Le Roy, a développé une large gamme de capteurs connectés capables de mesurer avec précision les paramètres météo susceptibles d’impacter l’activité agricole.
Toutes les 15 minutes, ces capteurs remontent des données qu’ils croisent avec d’autres données de culture et de météo.
L’exploitant peut consulter l’ensemble des données météorologiques de sa parcelle via une application dédiée. Pluviométrie, température des sols, force du vent, hygrométrie… Il accède, en quelques gestes, à une donnée ultra-précise, locale, et en temps réel. Il fait ainsi ses apports en eau, azote, engrais et produits phytosanitaires au bon endroit, au bon moment et uniquement en fonction des besoins.
15 000 agriculteurs à travers le monde disposent au bout des doigts, de toutes les informations nécessaires pour mieux planifier leurs interventions et adapter leur activité aux conditions des parcelles.
Les outils d’aide à la décision
En complément des capteurs, les OAD (outils d’aide à la décision) modélisent, anticipent et guident l’agriculteur dans la gestion de son exploitation.
Serge Zaka, agro-climatologue travaille pour la start-up itk. Cette dernière récupère de nombreuses données, dont celles des capteurs Weenat, pour reproduire le développement d’une culture virtuellement. Ces modèles recensent les éléments météos passés, futurs et l’état de culture actuel. S’en suit une simulation virtuelle de tout ce qu’il s’est passé dans son année pour avoir un état de culture à l’instant t.
Suite aux prévisions récupérées, itk est capable d’indiquer aux agriculteurs la tendance météo qui se prépare, de leur donner des conseils pour leur permettre d’ajuster l’irrigation, la fertilisation, les dates de semis etc…
Un des avantages de ce système est qu’il permet également de modéliser différentes situations : Que ce serait-il passé si une autre variété avait été plantée, si la fertilisation avait eu lieu à cette date précise ou avec tel produit ?
Ces modélisations apportent une réflexion supplémentaire à l’agriculteur et l’aident à modifier ses habitudes pour s’adapter à un climat en perpétuelle évolution.
Les autres solutions
La nouvelle génération est de plus en plus équipée et connectée. Elle cherche moins d’épuisement physique mais aussi psychologique ainsi que de la rentabilité économique pour un meilleur niveau de vie. Leurs solutions ? Les nouvelles technologies techniques et numériques : Elles permettent de réduire le stress, de gagner du temps pour soi et d’avoir un meilleur rendement.
D’autres entreprises comme Sun’Agri ou Ombrea ont compris l’importance de protéger les cultures des évènements climatiques en créant des ombrières intelligentes connectées.
Weather Measures, récemment acquise par Weenat, a développé une plateforme de données multi-sources intégrant des données de radars, de satellites, de stations météorologiques et de modèles numériques pour fournir des informations historiques (jusqu’à 10 ans), des informations en temps réel 24h/24h et des prévisions.
Innovation côté génétique cette fois-ci pour les chercheur de l’INRAE qui croisent des variétés de vignes pour créer de nouveaux cépages plus résistants.
« L’agriculture connectée est la pièce centrale qui permet de relier la politique, le marché, les filières, la génétique et qui permet de délivrer des messages et des décisions » conclut Serge Zaka.
Retrouvez toute l’actualité du Podcast sur la page Instagram de La Ferme Digitale