Crystalchain effectue un pilote de traçabilité blockchain avec la filière CRC®
La filière céréalière CRC®, Culture Raisonnée Contrôlée, a démarré il y a quelques semaines un pilote de traçabilité avec Crystalchain, qui propose des solutions de traçabilité blockchain adaptées aux besoins des clients.
Le GIE CRC a annoncé cette initiative qui vise à servir la filière et les entreprises adhérentes d’un point de vue traçabilité, contrôle des cahiers des charges CRC et RSE. « Nous sommes en train de tester la technologie blockchain et attendons les premiers résultats d’ici le début de l’automne, qui nous permettront de prendre une décision sur la suite des évènements », explique Marc Bonnet, Directeur Général de la Filière CRC®.
La blockchain doit « notamment apporter des éléments aux commerçants et distributeurs pour mieux communiquer auprès des consommateurs », a-t-il ajouté. Les équipes de Crystalchain sont très enthousiastes par rapport à ce projet qui permettra à chacun des adhérents de la Filière CRC® d’en tirer profit à terme.
« Notre mission est d’apporter et de renforcer la confiance tout au long de la chaîne de valeur, de l’amont agricole à l’aval de la filière et auprès des consommateurs. La collecte et la valorisation des informations de traçabilité permettraient une véritable collaboration digitale entre les entreprises de la filière afin de valoriser tout le formidable travail qu’elles effectuent au quotidien » explique Maxime Michelot, Chef de Projets Agroalimentaires chez Crystalchain.
« Nos valeurs et celles de la Filière CRC® sont parfaitement alignées, et ce pilote avec le GIE CRC nous aidera grandement dans notre ambition d’aider les entreprises et métiers de l’agroalimentaire à évoluer vers une culture et une consommation plus raisonnées, justes et durables », a-t-il ajouté.
Pour plus d’informations : www.crystalchain.io
Oz, l’assistant agricole polyvalent
Depuis sa première version en 2013, Oz a connu des évolutions majeures.
En 2020, il s’équipait d’un nouveau système de guidage par GPS RTK lui permettant de se guider avec une excellente précision de 3 centimètres. Un an après, Oz poursuit son développement en acquérant de la polyvalence, faisant de lui, le parfait assistant agricole pour les tâches quotidiennes pénibles et chronophages.
Son évolution rapide promet encore des nouveautés dans un futur proche. Deviendra-t-il connecté ? S’équipera t-il d’un outil de tonte des couverts végétaux ? Des questions qui un jour seront élucidées… Mais en attendant, faisons le point ensemble sur ce qu’est Oz aujourd’hui.
Petit mais efficace !
En offrant la possibilité aux agriculteurs d’atteler à l’arrière du robot une large gamme d’outils, Oz peut s’occuper de tout, en parfaite autonomie. Certifié CE, il suffit à l’opérateur de le programmer en quelques minutes seulement pour le laisser travailler efficacement sans que cela requiert une quelconque surveillance.
Bien plus qu’un simple assistant agricole, en changeant ses outils en un rien de temps, il est en mesure de semer car il est aujourd’hui équipé d’un semoir, il peut tracer vos sillons, désherber avec précision bien sûr mais aussi vous assister pendant vos récoltes. Un vrai gain de polyvalence qui permet de se concentrer sur d’autres tâches à plus forte valeur ajoutée.
Pour preuve, découvrez en vidéo les derniers exploits de Oz sur tubéreuses, chez un producteur de fleurs, Le Clos de Callian. Du traçage de sillons au binage, vous constaterez son travail précis et efficace !
L’assistant multitâche et multiculture
Chez Naïo Technologies, nous ne nous arrêtons pas au simple gain de polyvalence. Pour devenir l’assistant préféré des maraîchers, Oz s’est développé pour couvrir un large périmètre de cultures : carottes, salades, épinards, céleris, poivrons, choux, courges, tubéreuses, oignons, osier, sapins, et bien plus encore ! Il s’adapte facilement au type de culture et au type de sol.
Retrouvez Oz en vidéo chez notre utilisateur maraîcher de Maine et Loire O Jardins de Julien, où il effectue un semis et trois binages de moins de 2 heures sur carottes, en seulement 90 jours !
Le tester c’est l’adopter
Plus de 150 agriculteurs en cultures diversifiés ont adopté ce petit assistant agricole et ne peuvent plus s’en passer !
« Oz, c’est un outil formidable. Je ne pourrais pas du tout m’en séparer. Il m’aide vraiment pour tout ! » Ce sont les propos d’Alexis, maraîcher et utilisateur Oz depuis 2016 aux Jardins de Purnaud.
Oz est le premier robot agricole 100% français qui assiste les agriculteurs sur un large éventail d’opérations tout en apportant une excellente précision, une grande autonomie de navigation, et une efficacité sur une diversité de cultures et de sols.
Il vous intéresse ? Oz’ez le tester ! Contactez-nous avant le 05 août 2021 pour le tester chez vous gratuitement. L’essayer, c’est l’adopter 😉
Pour plus d’infos, rendez-vous ICI
Ne manquez pas sa prochaine apparition en public aux journées Tech&bio, du 21 au 23 septembre 2021, à Bourg-lès-Valence.
Cultivons Demain ! avec Sun’Agri
Agriculteurs, conseillers techniques, Chambre d’Agriculture, services de l’état du Sud Est de la France et Partenaires du programme Sun’Agri 3 étaient réunis mercredi 23 juin dernier à la station expérimentale de La Pugère à Mallemort (13) pour une journée dédiée à la thématique du changement climatique en arboriculture et des solutions d’adaptation comme l’agrivoltaïsme dynamique.
Baptisée Cultivons Demain !, cette journée a accueilli plus de 100 personnes avec des ateliers techniques et la présentation des résultats des travaux menés à La Pugère sur pommiers Golden dans le cadre du programme Sun’Agri 3.
AFNOR Certification a également présenté son nouveau label « Agrivoltaïque Positif », créé en juin 2021, en collaboration avec l’association France Agrivoltaïsme qui regroupe plusieurs acteurs de la filière, avec l’ambition d’élever les standards de l’agrivoltaïsme en positionnant l’agriculteur au cœur des projets.
La journée s’est clôturée par la remise des prix du concours SIVAL Innovation 2021 à Sun’Agri, en présence de Bruno Dupont (Président du SIVAL d’Angers) et de son équipe qui ont remis en main propre le trophée de la médaille d’OR à toute l’équipe Sun’Agri !
Une journée Cultivons Demain ! « Viticulture » a d’ailleurs été organisée le 1er juillet à Tresserre, au Domaine de Nidolères, sur la même thématique avec la participation de la Chambre Régionale d’Agriculture d’Occitanie et l’INRAe.
AgreenCulture à l’Élysée
AgreenCulture a eu l’honneur de représenter le département de la Haute-Garonne (31) cette année lors de la Grande Exposition du Fabriqué en France qui s’est déroulée à l’Élysée. Initié par le Président de la République en janvier 2020, cet événement annuel met à l’honneur les entreprises, artisans, producteurs et fabricants qui s’engagent pleinement dans la fabrication française
Depuis 2016, AgreenCulture conçoit en France des solutions robotiques autonomes pour le secteur agricole. Notre robot CEOL a ainsi été exposé dans le Jardin de l’Élysée le weekend du 2 juillet, accompagné par 125 autres entreprises françaises. Aux côtés de certains de nos fournisseurs invités pour l’occasion, nous avons fièrement représenté la filière robotique ainsi que les start-up de l’innovation agricole auprès du public et du gouvernement.
CEOL est une solution robotique simple à utiliser, permettant d’économiser du temps et des ressources tout en respectant les sols. Le robot travaille de manière autonome, sans pause et sans nécessiter de présence humaine. Son système de motorisation hybride permet de réduire la consommation de diesel tout en proposant une autonomie très élevée. Sa faible masse et son système de chenilles impliquent un tassement du sol très limité malgré des passages fréquents. Enfin, son système de positionnement GNSS RTK garantit une précision centimétrique.
Tout le savoir-faire d’AgreenCulture depuis sa création a été utilisé pour concevoir et faire évoluer sans cesse notre robot CEOL afin de proposer une solution répondant toujours aux besoins des agriculteurs. Cette invitation de la Présidence de la République est pour nous signe d’une véritable reconnaissance de ce savoir-faire.