Inauguration de la première ferme technologique NeoFarm de France
En lien étroit avec La Ferme Digitale, NeoFarm organise l’inauguration de sa première ferme technologique le vendredi 18 juin 2021 à Saint-Nom-la-Bretèche dans les Yvelines, à destination du grand public.
S’inscrivant dans le cadre des Journées Nationales de l’Agriculture portées par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation du 18 au 20 juin 2021, NeoFarm dévoilera son nouveau modèle de fermes technologiques clé en main permettant de cultiver des légumes en appliquant des pratiques agricoles durables et rentables.
Au programme :
– découverte de notre innovation technologique de maraîchage bio automatisé
– dégustation de nos légumes cultivés selon les principes agroécologiques
Si vous souhaitez y participer, merci de vous inscrire via le lien ci-dessous afin de valider votre participation – les places sont limitées !
> https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdxb3_cVDrsI_1n8sDu5tOYBSRPDX66hfwIz03-JV34BCmWsA/viewform
Baqio et Ekyviti présentent leur solution tout-en-un
Le premier propose un outil global de pilotage technico-économique de son exploitation viticole. Il permet au responsable d’exploitation d’avoir dans un seul et même logiciel les outils de gestion de sa production de vin et spiritueux (vigne et chai), de ses achats, ventes et stocks et de toute sa comptabilité. Ekylibre répond ainsi aux besoins des acteurs du monde viticole qui souhaitent limiter la saisie manuelle, agréger des données en provenance d’applications tierces et faciliter la mise en place d’outils d’aide à la décision. Le deuxième possède toutes les fonctionnalités nécessaires à la gestion commerciale et administrative avancées d’une exploitation. De plus, il est connecté à des applications tierces pour faciliter le quotidien des producteurs (comparateur de transporteurs, solutions de paiement en ligne ou encore connexion à certaines interprofessions). De nouvelles fonctionnalités sont régulièrement développées.
Ce partenariat offre les avantages intrinsèques de chaque outil à un prix attractif, et permet une synchronisation automatique des données.
Les vignerons peuvent ainsi gérer leur comptabilité, qui est automatisée, au sein même de l’exploitation. Les ventes saisies dans Baqio sont synchronisées avec le module comptabilité d’Ekyviti, permettant ainsi de retrouver les devis, factures et règlements clients, et de bénéficier des fonctionnalités clés comme la déclaration de TVA, le lettrage de compte et l’édition en temps réel des comptes de résultat et du bilan.
Dans un deuxième temps, les deux logiciels synchroniseront la gestion des stocks. Dès la prochaine campagne, les vignerons pourront indiquer leurs volumes de récoltes dans Ekyviti. L’information sera aussitôt synchronisée dans Baqio. Les mouvements d’entrée de stocks seront alors bien répertoriés ; ils seront ensuite décrémentés lors des sorties de stocks induites par les ventes. Une fois l’heure de la DRM venue, le producteur n’aura plus qu’à générer sa déclaration en cliquant sur un simple bouton.
Ces deux outils étant en ligne, ils sont accessibles depuis un smartphone à la vigne, sur une tablette en salon ou derrière un ordinateur au bureau.
Cette solution est proposée à partir de 99€ HT/mois. Une aubaine !
Ça bouge chez BAOBA !!!
En 2021, BAOBA continue d’innover avec l’intégration de 2 nouvelles filières CAPRIN et VOLAILLE à l’application « tout en un » qui est également à présent disponible en version Androïd et IoS sur les stores.
Avec l’intégration de ces 2 nouvelles filières BAOBA confirme son engagement pour accompagner la transition numérique des fermes de types polycultures-élevages qui, en alliant animal et végétale, détiennent les clefs de la transition agro-écologique. BAOBA est donc à présent une application pour gérer les cultures, les prairies, le pâturage, le bovin, l’ovin, le caprin, la volaille. C’est une solution pour les agriculteurs, les groupements, les conseillers et les vétérinaires.
Qui dit innovation et engagement dit aussi récompenses puisque cette année, BAOBA est en finale du concours Crédit Mutuel « semeur d’innovation » en catégorie « environnement » et obtient aussi le label « Initiative Remarquable » qui récompense les projets qui allient efficacité économique et engagement sociétal, environnementale et territoriale. BAOBA est également finaliste du concours nationale du réseau initiative. Nous vous tiendrons au courant des résultats des finales très prochainement !!!
En juillet BAOBA lancera son nouveau site internet qui se relook ? et dévoilera sa première série de 5 vidéos composées de plusieurs témoignages de nos éleveurs partenaires.
Vous pourrez retrouver notamment les témoignages de nos clients ambassadeurs : Fabien éleveur de bovins, Freddy éleveur de canard et Lisette éleveuse de moutons en Haute Vienne.
Pour finir l’année en beauté nous allons retrouver certain d’entre vous sur les différents salons agricoles ouf !!! Enfin !! comme Tech Ovin, Le Sommet de l’Elevage, le Space ou encore Agrimax, au programme présentation et démonstration de nos solutions. Passez nous voir si vous aussi vous exposez sur ces salons .. A bientôt
Diagnostic Carbone, Label Bas Carbone Grandes Cultures, 2021 est l’année du lancement des initiatives Carbone en Agriculture
2021, l’année du lancement des démarches Carbone en Agriculture
Les 218 organismes sélectionnés pour réaliser les Diagnostics Carbone de plusieurs milliers de Jeunes Agriculteurs ont été connus mi-mai, la méthode Label Bas Carbone pour les Grandes Cultures devrait être officialisée en juin par le Ministère de la Transition Ecologique, la réforme de la PAC 2023 laisse entrevoir des aides pour la transition agro-écologique, les projets Filières Bas Carbone autour de l’orge, du blé ou de la pomme de terre démarrent de premières expérimentations, autant d’indicateurs du lancement des démarches Carbone en Agriculture, et en particulier en Grandes Cultures
Besoin d’outils numériques et d’accompagnement
Réaliser un diagnostic, simuler l’impact CO2 du changement de pratiques culturales ou suivre ces changements de pratiques au quotidien, ces différentes phases d’un projet Bas Carbone nécessitent de collecter de nombreuses données de l’exploitation agricole et sont pratiquement impossibles à réaliser sans un outil numérique de collecte et de calcul de ces données. C’est pourquoi de nouveaux outils sont actuellement en phase de développement, pour aider les agriculteurs et les porteurs de projets Bas Carbone à calculer les Crédits Carbone et surtout suivre les changements de pratiques culturales.
Mais un outil ne serait rien sans formation et accompagnement des conseillers agricoles et des agriculteurs pour comprendre les leviers à mettre en œuvre dans cette transition agro-environnementale. D’où le partenariat entre MyEasyFarm et Icosystème*, 2 startups de La Ferme Digitale, pour répondre à ces besoins.
Les données de l’Agriculture de Précision au service du Carbon Farming
« Chez MyEasyFarm, nous avons déjà plusieurs centaines d’agriculteurs qui utilisent notre plateforme d’Agriculture de Précision » indique Francois Thiérart, co-fondateur de la société. « La plateforme permet d’agréger automatiquement les données numériques de l’exploitation, et en particulier les données de traçabilité des interventions dans les parcelles, depuis les matériels agricoles ou l’application mobile DRIVER du conducteur de matériel ». Ces données
d’intervention, associées aux rotations de culture, aux analyses de sol et à la météo sont typiquement utilisées par les modèles de calcul SIMEOS AMG d’AGRO-TRANSFERT pour le stockage de carbone ou notre propre calculateur émissions GES. Ce dernier est basé sur les références utilisées par le Label Bas Carbone Grandes Cultures et le bon diagnostic carbone de l’ADEME. MyEasyCarbon peut également utiliser l’outil Cool Farm Tool dans certains projets Filières. « C’est en couplant MyEasyFarm avec ces modèles que nous avons développé notre offre MyEasyCarbon », précise François Thiérart.
Premiers projets dans le deuxième semestre 2021
Les premières expérimentations ont eu lieu depuis le printemps et le lancement conjoint des Diagnostics Carbone et des premiers projets Label Bas Carbone devraient démarrer dès l’été, plus concrètement après la moisson des agriculteurs, RDV d’ores et déjà en septembre dans une conférence LFDay Live sur le thème !
MyEasyCarbon, l’outil simple et complet de Carbon Farming
L’application MyEasyCarbon répond aux 3 phases d’un projet Bas Carbone :
– Etat des lieux de l’exploitation agricole, en établissant un diagnostic complet du stockage de Carbone et des émissions CO2,
– Elaboration d’un plan d’action afin d’augmenter le stockage de carbone et/ou de réduire les émissions de GES via la mise en place de leviers (implantation de couverts intermédiaires, utilisation d’engrais organiques plutôt que minéraux, réduction du travail du sol, ..)
– Et surtout traçabilité de ces changements de pratiques tout au long du projet Bas Carbone (de 5 à 10 ans), pour concrétiser les crédits Carbone que les agriculteurs pourront commercialiser.
Pour les agriculteurs et les porteurs de projets
MyEasyCarbon s’adresse aux agriculteurs, pour les aider à appréhender leurs émissions CO2 et changer leurs pratiques culturales, mais aussi aux conseillers agricoles des porteurs de projets (Coopératives, négociants, chambres d’agriculture, ..) qui vont former et accompagner les agriculteurs dans cette transition. MyEasyCarbon est d’ailleurs collaborative et permet d’échanger des données entre les différents membres d’un projet, dans le respect de la protection des données des agriculteurs, assuré grâce au label DATA-AGRI obtenu en 2020.
*ICOSYSTEME propose un ensemble de formations (la fertilité et la biodiversité des sols, les couverts végétaux, semis direct, TCS…) en présentiel (sur le terrain) et en e-learning via une plateforme dédiée, regroupant des ressources (plus de 160 vidéos, des applications, des quiz…) en lien direct avec les dernières avancées des réseaux d’agriculteurs innovants et de la recherche scientifique. Pour les Culturales nous lançons une nouvelle formations : Agriculture, carbone et changement climatique : comprendre et agir comment l’agriculture de régénération peut répondre aux enjeux et aux problématique du changement climatique, de la diminution des gaz à effet de serre, et apporter une réponse précise sur l’économie « Carbone » pour l’agriculteur.Pour information : https://icosysteme.com/nos-formations/