Campagne solidaire pour les vignerons
Les Grappes s’associe à MiiMOSA et lance une opération pour venir en aide aux vignerons sinistrés par le gel.
La France est le deuxième plus grand pays producteur de vin, symbole fort de son histoire, de sa gastronomie et de son rayonnement culturel. Ce sont en effet 3,5 milliards de bouteilles qui sont consommées chaque année par les Français !
Le mois dernier, un épisode de gel d’une intensité rare a sévi dans toutes les régions viticoles françaises sans exception, détruisant entre 50% et 100% des bourgeons sur tout le territoire. Aucune vague de gel n’avait été aussi dévastatrice en France depuis plus de 30 ans.
Pour venir en aide aux vignerons durement touchés, dont beaucoup ne sont pas assurés contre de tels sinistres, Les Grappes et MiiMOSA se sont associés et ont créé un fonds de solidarité pour aider les vignerons sinistrés à garder une réserve de trésorerie nécessaire à leur survie.
Jusqu’au 19 mai, Les Grappes et MiiMOSA offrent ainsi l’opportunité aux internautes de soutenir à leur échelle les vignerons sinistrés par le gel, en réalisant des dons répartis entre l’ensemble des domaines viticoles impactés, ainsi que des précommandes panachées parmi 12 domaines ayant essuyé des pertes particulièrement dévastatrices.
Cette opération a pour projet de soutenir les vignerons passionnés qui déploient une énergie sans précédent pour se relever. Toute l’équipe est aujourd’hui très fière et très heureuse d’annoncer que le seuil des 1000 commandes a été dépassé !
Jusqu’au 19 mai, participez au fonds de solidarité en cliquant sur ce lien !
Vers une restauration plus durable…
Ça y est le verdict tant attendu est tombé, la réouverture des terrasses se fera le 19 mai prochain et on a hâte ! Le dernier sondage du Collège Culinaire de France révèle que 94 % des français chercheront avant tout une cuisine de marché/de saison et souhaiteront connaître l’origine des produits qui sont servis dans leur assiette. C’est dans ce contexte transitoire que Promus aide les restaurateurs des Pays de la Loire à composer une carte plus durable. Découvrez l’interview de l’un d’entre eux qui mise sur les produits locaux pour redonner du sens aux assiettes de ses clients !
PROMUS – Parlez-nous un peu de votre restaurant ?
LES FILLES DU MARRONNIER – Les Filles du Marronnier c’est une équipe familiale : une mère et ses trois filles qui ont l’envie de cuisiner gourmand tout en respectant une éthique responsable. Situé quartier Rond Point de Rennes à Nantes, on a envie de créer un lieu de vie chaleureux, fleuri et cosy. A notre carte, des plats traditionnels et d’inspiration du Monde. Une cuisine simple mais généreuse autour de produits locaux et de saison.
PROMUS – Pour quelles raisons vous êtes-vous tournées vers un approvisionnement local ?
LES FILLES DU MARRONNIER – On est convaincues qu’il est possible de se faire plaisir tout en respectant la nature et ceux qui la travaillent. Un réel mouvement est enclenché dans la démarche locale et éthique environnementale ; on a à cœur de travailler dans cet état d’esprit ! Il nous a donc paru évident de démarcher des producteurs locaux et le plus en phase possible avec nos valeurs.
PROMUS – Quels acteurs vous accompagne dans cette démarche durable ?
LES FILLES DU MARRONNIER – Il n’est pas évident de s’approvisionner en local. Lorsqu’on démarche producteurs par producteurs d’abord nombreux sont ceux qui ne sont pas intéressés ou enclins à travailler avec des restaurateurs (plus petite capacité de production/pas de prix pro). Ça a été un travail assez laborieux au départ, beaucoup de déplacements donc des complications logistiques et puis nous avons découvert Promus. Génial ! Un grossiste pour qui l’éthique importe et qui reste abordable ! Par ailleurs, nous avons une clientèle sensible à cette démarche et demandeuse de produits frais et locaux qui nous conforte dans l’idée que notre projet a du sens et nous motive à être exigeantes envers nos produits et nos fournisseurs.
PROMUS – Comment imaginez-vous la restauration de demain ?
LES FILLES DU MARRONNIER – Pour faire écho à plusieurs discussions avec des fournisseurs, on s’aperçoit qu’encore peu de restaurateurs mettent un point d’honneur à utiliser des produits de la région ou issus de l’agriculture raisonnée. Simplement, pour nous la cuisine de demain, dans un monde féérique c’est donner la possibilité de consommer, de cuisiner de la qualité en faisant marcher les producteurs locaux. Mais pour ça, il faut rendre accessible le local, rendre abordable « la bonne bouffe » !
Et c’est justement dans cette optique d’accessibilité que Promus aide actuellement gratuitement les restaurateurs des Pays de la Loire à travailler une carte locale au juste prix ! Rendez-vous par ici pour en savoir plus 😉
De la terre à l’assiette : une recette qui plaît
Connecting Food annonce le déploiement de sa plateforme blockchain de traçabilité alimentaire chez de nombreux nouveaux clients. Des produits de chez General Mills, Grands Moulins de Paris (groupe Vivescia), Cibele et Monoprix arborent désormais le marqueur Connecting Food, gage de transparence tout au long de leurs filières !
Un pas de plus vers leur mission ambitieuse et partagée par beaucoup de membres LFD : reconnecter les consommateurs à leur alimentation