Tous les mois, retrouvez l’AgTu by La Ferme Digitale et tenez vous informé(e)s des innovations made in AgTech !
Et si les vignerons et producteurs d’alcool façonnaient leur logiciel de gestion ?
Vignerons, brasseurs et producteurs de spiritueux sont confrontés à des problématiques similaires : administrer leurs stocks et leur comptabilité matière, gérer les commandes et leurs clients, facturer et expédier leurs doux breuvages ou renseigner les nombreuses déclarations douanières. Baqio, logiciel de gestion commerciale spécialisé vin et alcool, a compris qu’il était possible de leur rendre la vie plus facile en leur proposant une solution moderne et connectée.
Ainsi, Baqio offre une interface intuitive et n’hésite pas à multiplier les partenariats pour faire gagner du temps à ses utilisateurs. Directement depuis le logiciel, on peut optimiser sa tournée de livraison en un clic, envoyer un lien de paiement Stripe, prélever à échéance avec Gocardless, ou encore suivre une livraison en temps réel.
En parallèle des développements initiés par l’entreprise, les utilisateurs peuvent – quand ils le souhaitent et autant de fois qu’ils le souhaitent – suggérer des fonctionnalités.
L’objectif étant qu’ils façonnent leur logiciel, sans en développer un sur-mesure. Ils peuvent également voter pour les idées proposées par les autres utilisateurs. Il leur suffit de se rendre sur la page dédiée et d’ajouter une suggestion ou cliquer sur celle qui leur plaît.
Baqio est une solution 100% web. Cela signifie qu’aussitôt développée, la fonctionnalité est accessible par tous les utilisateurs. Nul besoin d’attendre la nouvelle version ! En 2020, ce sont plus de 45 nouveautés qui ont ainsi été déployées.
A2PASD’ICI : 1er réseau de marchés fermiers implantés au cœur des magasins de Grande Distribution
De plus en plus de consommateurs souhaitent désormais mieux consommer en s’alimentant de manière locale, saine et surtout plus responsable.
La pandémie de COVID-19 a particulièrement accélérécette tendance de consommation. Les circuits-courts sont en plein boom ! Nous bénéficions ainsi de la transparence vis-à-vis des modes de production et la garantie que nos producteurs soient plus justement rémunérés.
Néanmoins, nos modes de vie actuels ne nous permettent malheureusement pas toujours de pouvoir effectuer nos achats directement auprès des producteurs. En quête de praticité et de temps, bon nombre d’entre nous fréquentons encore régulièrement les magasins de Grande Distribution. C’est parti de ce constat qu’A2PASD’ICI a fait le choix d’implanter des marchés fermiers dédiés aux producteurs locaux au cœur des grands magasins.
Ces marchés indépendants d’une surface d’environ 100m², permettent ainsi aux producteurs de se fédérer pour vendre directement leurs produits auprès des consommateurs. En reversant une commission à l’enseigne qui les héberge, les producteurs sont donc totalement libres de leur politique commerciale et perçoivent le prix qu’ils souhaitent véritablement.
Nous mettons à l’honneur des exploitations locales, familiales, aux savoir-faire fermier et artisanal et leur permettons de s’ouvrir sur le Grand Public.Ces exploitations sont situées à moins de 80km du marché. Par cette initiative, les consommateurs peuvent ainsi concilier leurs achats en produits de Grande Consommation et acheter directement auprès des producteurs, leurs fruits et légumes de saison, produits laitiers, de la viande et charcuterie ou encore des produits d’épicerie.
Le 1er marché s’est ouvert en août 2020 au sein du magasin Auchan Noyelles-Godault (62). D’autres ouvertures sont prévues cette année. A terme, nous souhaitons que les marchés soient portés par les producteurs de chaque territoire, afin de développer le 1er réseau de marché fermier, implanté de manière indépendante au cœur des magasins de la Grande Distribution.
A2PASD’ICI a pour mission d’aider et soutenir les consommateurs dans leurs nouvelles habitudes d’achats. Ils pourront trouver sur le marché mais également sur notre site internet des informations concernant les producteurs, les produits ainsi que leurs modes de fabrication.
Avec A2PASD’ICI, redécouvrez l’authenticité et la fraîcheur du local !
Pour en savoir plus : https://a2pasdici.com/
Accès gratuit et à tout moment à la base de connaissances d’Agriconomie.
Quelles sont les variétés de semences les plus productives cette année ? Comment implanter efficacement ses cultures sur sols acides ? Quel itinéraire phytosanitaire est le plus adapté ? Comment régler ses buses de pulvérisation ? Autant de questions pour lesquelles les agriculteurs peuvent désormais trouver des réponses sur Agriconomie.com.
En créant en 2014, le premier site de vente en ligne entièrement dédié aux approvisionnements des agriculteurs, Agriconomie poursuit sa mission consistant à faire réaliser un maximum d’économie aux agriculteurs afin d’augmenter leur rentabilité.
Ces derniers, étant historiquement habitués à un accompagnement physique, il est primordial pour le site de s’affranchir des barrières du numérique et de faire de l’accompagnement de ses clients une priorité. C’est dans cette optique qu’Agriconomie a lancé en 2020 sa médiathèque, accessible gratuitement depuis son ordinateur, sa tablette ou son smartphone.
Dans cette médiathèque, vous pourrez retrouver des guides, catalogues, dossiers techniques… Depuis plus de 6 ans, les experts d’ Agriconomie ont accompagné plus de 65.000 clients dans leurs achats et le choix de leurs produits. C’est pourquoi, fort de cette expérience, ils ont réuni les informations les plus utiles dans une série de guides thématiques (Engrais, Semences, Nutrition animale,…) afin d’offrir des conseils pertinents et judicieux sur toute la chaîne de production : itinéraire cultural complet, préconisations, programme et conseils de lutte contre les adventices et maladies, plan de fertilisation,…
Les catalogues, quant à eux, offrent aux clients un support à part entière dédié aux gammes de produits proposées sur le site. L’objectif est de présenter ces gammes en faisant un focus précis sur chaque produit avec leurs caractéristiques, des conseils d’utilisation, des résultats d’essais, etc. Dernièrement, un catalogue maïs a été publié regroupant l’ensemble des variétés proposées sur le site.
Enfin, chaque semaine, Agriconomie.com propose également des actualités sur les marchés des engrais, nutrition animale, des infos réglementaires, des dossiers techniques,… En s’inscrivant tout simplement à leurs newsletters.
La Commission de régulation de l’énergie confirme la montée en régime de l’agrivoltaïsme et récompense 22 projets utilisant la technologie de Sun’Agri
Ce sont 22 projets utilisant la technologie de Sun’Agri qui ont été désignés lauréats par la Commission de régulation de l’énergie (CRE) lors de l’annonce des résultats de son troisième appel d’offres « solaire photovoltaïque innovant ».
Au global, 22 exploitations du sud de la France, principalement viticoles et arboricoles, pourront être équipées de la technologie Sun’Agri, produisant au total près de 58 MW. L’annonce de ces projets lauréats confirme le positionnement pris par Sun’Agri en 2019, agissant désormais comme prestataire de développement et de services agrivoltaïques pour le compte des agriculteurs et de leurs partenaires investisseurs (fonds d’investissement ou producteurs d’électricité).