Tous les mois, retrouvez l’AgTu by La Ferme Digitale et tenez vous informé(e)s des innovations made in AgTech !
La start-up laisse place à l’industriel. (Re)naissance d’Axioma !
Il y a des aventures qui nous laissent un goût amer, d’autres qui nous donnent des envies d’encore.
Encore, c’est exactement ce que se dit AXIOMA qui vient d’être lauréat du plan de relance du gouvernement. Seuls 31 projets en France (sur plus de 7 000 dossiers) ont été sélectionnés, 3 seulement dans le grand quart Sud Ouest. Pourquoi l’Etat a donc décidé de faire confiance à cette entreprise innovante corrézienne (et membre de La Ferme Digitale depuis ses débuts! ;)) ?
Tout simplement parce qu’elle cumule les indicateurs de performances.
Elle conçoit des biosolutions, les homologue et va désormais les fabriquer dans une toute nouvelle usine à Brive-la-Gaillarde configurée pour produire 5.000.000 L par an. Oui, 5.000.000 L!
Anthony BUGEAT, son dirigeant, s’est fixé depuis 8 ans des objectifs à atteindre avec des points d’arrêt réguliers permettant de vérifier et ajuster la stratégie. “Pour le moment, on déroule le plan!”
En effet, le plan est d’apporter un maximum d’innovations, de compétences et de différenciation sur un marché en quête de maturité.
Typiquement chez AXIOMA, pas de commerciaux! Les meilleurs promoteurs de l’entreprise et de ses innovations sont nos ingénieurs et PhD. Évidemment, il est plus facile de croire lorsque l’on voit (dicton de Jacques, un Corrézien célèbre) donc nos partenaires distributeurs, conseillers de confiance et de proximité des agriculteurs, sont également les meilleurs relais pour faire connaître et utiliser ces solutions efficaces et facilement utilisables.
AXIOMA lancera la production dans cette nouvelle usine dès le printemps 2021 et engagera également cette année-là sa prospection à l’international. AXIOMA et ses partenaires travaillent actuellement leur stratégie et plans d’actions afin de saisir les opportunités commerciales qui se présentent en France et en Europe.
Dans le contexte COVID, Anthony BUGEAT a souhaité enfoncer le clou avec ce nouvel outil industriel qui permettra à tous les acteurs de l’agriculture de bénéficier de produits conçus et fabriqués en France, avec une sécurisation des matières premières et process.
Ce dernier point était une demande forte des distributeurs, négoces et coopératives qui, sur un plan géostratégique, ont besoin d’un partenaire innovation français qui les accompagne dans la formation et l’innovation. « Il y a beaucoup de belles histoires notamment familiales dans l’agriculture française. Quand je vois ces agro-industriels normands, bretons ou encore d’Occitanie, spécialistes des engrais organiques, des semences… ça me donne envie d’intégrer le club! »
Une année 2020 positive pour Agri Marketplace !
La pandémie COVID-19 a poussé la numérisation des entreprises… À partir de mars 2020, le monde est entré progressivement en confinement, quelque chose de jamais vu auparavant, et où de nombreuses entreprises n’étaient pas adaptées au numérique. Agri Marketplace, a vu sa proposition de valeur mise à profit par de nombreuses personnes dans l’incapacité de voyager.
Agri Marketplace a ainsi vu son nombre d’utilisateurs passer à 1 593 (sans décembre) contre 430 l’an dernier. Pour favoriser la proximité des transactions dynamiques entre acheteurs (c’est-à-dire agriculteurs) et vendeurs (acheteurs agro-industriels), Agri Marketplace a lancé de nouvelles fonctionnalités qui prennent en charge :
• Demande d’échantillons de produit (si disponible) ;
• Envoyer une contre-offre, négocier la quantité du lot et le prix. En cas de refus, il est possible de réessayer et, s’il est accepté, de poursuivre la transaction ;
• Montrez votre intérêt pour une offre spécifique, et si les deux parties sont d’accord avec les conditions de l’offre, passez à la transaction.
Cette année, Agri Marketplace a lancé 4 nouveaux produits: café, huile d’olive, pignons de pin et arachides et a élargi son équipe de vente. Avec l’aide de Thaynara Felicori au Brésil, Pedro Cabral da Câmara au Portugal et Nicolas Meneses, responsable du marché DACH, l’équipe compte désormais de nouveaux spécialistes dans d’autres cultures vivrières comme le café, l’huile d’olive et les céréales. En outre, dans l’huile d’olive, un partenariat a été établi avec la spécialiste de l’huile d’olive Rita Frade, qui est responsable de son analyse ainsi que de la gestion des échantillons.
La numérisation des transactions est en marche, alors ne traînez pas et inscrivez-vous maintenant sur Agri Marketplace.
Toute l’équipe de La Ferme Digitale vous souhaite de merveilleuses fêtes de fin d’année !