Tous les mois, retrouvez l’AgTu by La Ferme Digitale et tenez vous informé(e)s des innovations made in AgTech !
Grâce à la biostimulation, Futura Gaïa diminue les intrants et augmente les rendements.
Futura Gaïa est une jeune entreprise qui développe une solution d’agriculture verticale clefs en main à destination du monde agricole, de la grande distribution, de la restauration collective, de la cosmétique et de la pharmaceutique.
Notre système de culture, basé sur l’utilisation de terreau en environnement contrôlé, comporte de nombreux avantages, notamment la mise en place d’une bonne structure racinaire, et nous donne l’opportunité d’utiliser différents substrats spécifiques à chaque variété. L’utilisation de sol nous permet également de jouer sur un aspect très peu étudié en agriculture verticale : la biostimulation, c’est-à-dire l’ajout de substances ou de micro-organismes aux plantes ou à la rhizosphère.
Cette pratique, de plus en plus développée depuis quelques années en plein champ ou en serre, permet d’augmenter les rendements et la qualité des produits tout en améliorant la nutrition des plantes et la résistance aux stress abiotiques (comme la sécheresse). Elle implique aussi une diminution de l’utilisation d’intrant.
Futura Gaïa travaille depuis près d’un an avec BioIntrant, une société forte d’un savoir-faire issu de plus de trente ans de recherche au croisement de l’agronomie, de la microbiologie et de la bioinformatique. L’objectif de cette collaboration est de mettre au point des produits adaptés à notre système de culture tout en étudiant leurs effets sur différentes espèces dans des conditions de culture variées.
Grâce à notre système de production en environnement contrôlé, nous pouvons nous astreindre des conditions climatiques changeantes et assurer une certaine homogénéité et répétabilité des résultats. De plus, avec l’utilisation de terreau dépourvu de flore microbiologique, les effets des biostimulants sont optimisés, les bactéries n’ayant aucune compétition biologique.
Lors de notre dernière expérimentation, nous avons étudié l’effet bactéries fournies par BioIntrant sur la résistance au stress hydrique du basilic. Les résultats montrent une augmentation du rendement de 15 % en comparaison au témoin lorsque les basilics ne sont soumis à aucun stress, et de 32 % lorsqu’un stress hydrique est appliqué. Ces résultats nous montrent que les bactéries ajoutées au sol induisent une réduction des pertes de rendements associées à des stress abiotiques.
Notre collaboration avec BioIntrant nous permet de réduire nos intrants (eau, fertilisants…) tout en augmentant nos rendements culturaux. Plus largement, ces expérimentations, qui aboutissent à la sélection et la validation de produits de biostimulation pour la résistance aux stress abiotiques et l’amélioration de la nutrition des plantes, sont également importantes pour la filière agricole dans son ensemble, les agriculteurs faisant face à des changements climatiques importants.
En savoir plus sur Futura Gaïa.
Sun’Agri et Râcines s’associent pour créer l’initiative Cultivons Demain !
Le 5 novembre 2020, Antoine Nogier, Président – fondateur de Sun’Agri et Nicolas Rochon, Président – fondateur de RGreen Invest annonçaient le lancement de Cultivons Demain ! première initiative française totalement dédiée à l’adaptation de l’agriculture au changement climatique.
Face aux aléas climatiques plus fréquents et plus dévastateurs, l’agriculture doit aujourd’hui relever trois grands défis : augmenter sa production, poursuivre sa mutation vers des pratiques plus vertueuses sur le plan sanitaire et environnemental et décupler sa résilience face aux changements climatiques.
Pour répondre à ces enjeux, les acteurs, partenaires et soutiens de l’initiative Cultivons Demain ! s’engagent à déployer des projets agricoles basés sur l’agrivoltaïsme et d’autres technologies de pointe et à placer les agriculteurs au cœur de chacun des projets qui seront développés.
Pour cela, Sun’Agri et Râcines ont rédigé une charte intégrant cinq engagements fondamentaux :
– une gouvernance est organisée pour répondre au besoin d’adaptation ;
– l’agriculteur est placé au cœur des projets ;
– l’agriculteur est accompagné par des acteurs responsables et engagés dans la transition agricole ;
– des projets qui visent l’excellence environnementale ;
– une démarche d’amélioration continue de synergie et de transparence.
« Notre ambition est de réunir autour des agriculteurs l’ensemble de l’écosystème agricole, AgTech, banques, associations et syndicats professionnels, chambres d’agriculture, organismes de recherche, assureurs, investisseurs, pour déployer des projets agricoles et des technologies de pointe basés sur l’agrivoltaïsme dynamique. […] Avec Nicolas et les partenaires qui nous rejoignent, nous sommes convaincus qu’il y a urgence à agir pour soutenir l’adaptation de l’agriculture et des agriculteurs aux changements climatiques. »
Antoine Nogier, Président – fondateur de Sun’Agri
D’ici 2025, il est prévu d’équiper près de 300 exploitations sur 1500 à 2000 ha de terres agricoles en mobilisant 1 milliard d’euros.
Ensemble, adaptons l’agriculture aux changements climatiques.
Pour revoir la vidéo de lancement de l’initiative c’est par ici
Vous souhaitez en découvrir davantage sur l’initiative Cultivons Demain ! et ses partenaires ? Rendez-vous sur www.cultivons-demain.fr
La crise du Covid 19 renforce le besoin de transparence alimentaire des consommateurs au niveau mondial, Connecting Food répond à cet enjeu.
Selon la directrice d’études de chez Innova Insights, « la transparence à travers les chaines d’approvisionnement va dominer en 2021, avec des consommateurs à la recherche de marques en lesquelles ils peuvent avoir confiance, qui leur offrent de produits authentiques et crédibles, et renforcent leur confiance, dans un climat post-Covid ».
A l’heure où les attentes du consommateur vont bien au-delà de savoir si un produit est bon pour leur santé, et se portent de plus en plus sur son impact (d’où viennent les ingrédients, par qui ce produit a-t-il été fabriqué, comment ?) la plateforme blockchain de transparence alimentaire de Connecting Food apporte une réponse particulièrement à propos pour tous les industriels se demandant comment répondre à ces préoccupations multiples.
Déjà déployée sur plusieurs filières en France (Jambon Herta, Véritable petit beurre de LU, farine Savoir Terre, lait Juste & Vendéen, protéines de lait Ingredia, légumes des Fermes Larrère ….) la plateforme séduit à l’international.
En Allemagne, Connecting Food travaille sur la traçabilité du sureau dans les limonades de la marque Bionade. En Italie, ce sont les œufs bio du géant Coop Italia qui sont tracés par la Blockchain.
Plus récemment, Connecting Food a été sélectionné par Porcinnova, un accélérateur de projets innovants dédié au secteur porcin, en Espagne. La preuve que tous les pays sont concernés par cette demande de transparence, et qu’en temps de pandémie, la création de valeur pour le consommateur final est toujours de mise.
Afin de permettre au plus grand nombre de producteurs de devenir plus transparents dans leurs échanges avec les distributeurs notamment, Connecting Food a développé un module supplémentaire de sa plateforme. Baptisé « Origines », ce module est dédié aux fournisseurs de vrac en supermarché, qui, via une procédure d’onboarding simplifiée, peuvent facilement enregistrer leurs bons de livraison sur la blockchain de Connecting Food, apportant ainsi des garanties supplémentaires aux distributeurs. Ce projet a été sélectionné par le comité européen Smart Agri Hub dans le cadre de leur appel à projets destinés à aider l’industrie agricole à faire face aux effets de la pandémie sur leur activité. Il devrait être déployé dans les premiers supermarchés début 2021.