Acteur français précurseur dans l’agriculture verticale de précision en sol vivant utilisant du terreau et en environnement climatique contrôlé, Futura Gaïa met à disposition du monde agricole un nouveau mode de production pour accompagner la transition vers une agriculture sans pesticides. Les futures fermes vendues par Futura Gaïa doivent permettre de proposer des végétaux aux qualités irréprochables, accessibles au plus grand nombre, en circuit court avec une garantie d’approvisionnement toute l’année tout en limitant au maximum l’impact sur l’utilisation de ressources naturelles.
L’ambition de Futura Gaïa est de proposer un nouveau moyen d’arbitrage aux acteurs de terrain de l’agriculture pour faire face à une demande croissante en produits sains locaux avec une exigence de respect croissant des ressources naturelles.
Entre la croissance de la population, sa tendance marquée à la « métropolisation », la raréfaction de l’eau potable, la recrudescence des aléas climatiques et le rejet massif des pesticides par les citoyens, l’équation qualité/quantité/prix est compliqué à résoudre exclusivement avec une agriculture « traditionnelle » qui doit gérer une transition vers des modes de « production raisonnée ».
Notre solution permet ainsi de rapprocher la production de certains végétaux des zones de consommation (villes ou les sites de production), tout en libérant des terres arables qui pourront être affectées à la culture d’autres végétaux dont la demande en circuit court n’est pas servie. Elle participe donc à répondre à l’exigence de reterritorialisation alimentaire et pour certaines implantations à éviter la rupture de l’approvisionnement alimentaire. La scalabilité et la versatilité de notre mode de production permet d’adapter la culture aux besoins locaux avec des produits de qualité toute l’année et accessible au plus grand nombre.
En plus de garantir un revenu régulier aux agriculteurs, nos fermes créent une vingtaine d’emplois locaux principalement « faiblement qualifiés » et non saisonniers.
L’équipe Futura Gaïa se reconnaît totalement dans l’ambition des fondateurs et des membres de La Ferme Digitale de permettre au monde agricole de relever son principal défi de nourrir la planète avec des produits sains dont la production préserve les ressources naturelles et limite le recours aux produits phytosanitaires, grâce à l’innovation. S’inscrire dans cette chaîne de valeur qui répond à un des besoins primaires de la population avec une solution qui prend en compte les dimensions économique et sociétale de ce défi, nous réunis et nous pousse à aller plus loin collectivement en mettant la technologie au service de l’agronomie.