Tous les mois, retrouvez l’AgTu by La Ferme Digitale et tenez vous informé(e)s des innovations made in AgTech !
[C’EST DE SAISON] Ombrea, le contrôle climatique au secours des Pivoines
La fleur préférée des Français est en plein épanouissement… en mai, il est temps de cueillir les pivoines et d’en fleurir nos lieux de vie (dé)confinés. Des nuages planent cependant sur les professionnels du secteur horticole, touchés de plein fouet par la crise actuelle. En outre, la culture des fleurs et toute la filière restent largement fragilisés par le changement climatique. Les hivers de plus en plus doux affectent la dormance des fleurs et donc leur développement, ce qui entraîne une diminution du rendement et de la qualité florale.
C’est justement pour faire face aux évènements météorologiques extrêmes, qu’Ombrea a développé un outil de régulation climatique. Le système protège les plantes des aléas tels que le gel, la grêle, les périodes de sécheresse ou les tempêtes qui tendent à s’intensifier chaque année. Technologie innovante, les ombrières s’ouvrent et se referment pour moduler les paramètres climatiques à l’échelle de la plante. La pivoine en particulier, déjà soumise à de fortes saisonnalités, requiert une protection complète et efficiente.
Actuellement, l’équipe des biologistes d’Ombrea réalise plusieurs actions sur le site expérimental d’Hyères (Var, 83) où des parcelles de pivoines sous et hors ombrières sont observées, et ce avec le soutien de l’institut de recherche en horticulture Astredhor Méditerranée. Phénomène intéressant de ce printemps 2020 particulièrement sec et chaud : les pivoines cultivées sous ombrières ont bénéficié d’un sol plus humide de 28 %* atténuant ainsi leur besoin d’irrigation. Ainsi, les pivoines d’Ombrea font l’objet d‘un suivi agronomique attentif et rigoureux qui étudie la qualité de la production – taille des tiges, robustesse, qualité des fleurs – et du rendement. Un des paramètres contrôlés est l’adaptation de la date de floraison à la période de demande du marché ; ce qui permet aux producteurs français de gagner en compétitivité par rapport à l’offre de fleurs internationale (Hollande, Israël).
A l’heure où la question de la consommation locale et responsable prend tout son sens, acheter des pivoines de nos régions devient un véritable acte citoyen.
*résultats obtenus à partir de pivoines cultivées sous ombrière comparées à des pivoines cultivées hors ombrière dans les mêmes conditions et sur la même parcelle.
Linkedin : @Ombreafr
Facebook : @Ombreafr
Twitter : @Ombreafr
La Data Agricole : du Satellite au tracteur au même endroit
La récente crise COVID-19 nous l’a bien montré, la résilience de l’Agriculture passera par une digitalisation accrue et le recours aux outils innovants que les startups AgTech / FoodTech (et particulièrement celles de La Ferme Digitale) inventent. Et la bataille des données (la « Data Agricole ») ne fait que commencer !
Les agriculteurs ont accès à une multitude de sources de données, gratuites ou payantes (données Satellite Sentinel, de drones, de capteurs météo, de logiciels de gestion parcellaire, d’OADs,…) Une nouvelle source de données arrive maintenant et elle est cruciale : la remontée des données des matériels agricoles. Quel agriculteur n’a pas rêvé de remonter automatiquement la documentation de ses interventions dans ses parcelles ? Le rêve devient réalité avec les innovations des matériels agricoles : tous les nouveaux matériels présentés à AgriTechnica étaient connectés, les affichages numériques vont devenir omniprésents en cabines, comme le titre Réussir Machinisme, les principaux constructeurs de matériels abandonnent enfin les formats propriétaires pour échanger en format ISOBUS, la plateforme agrirouter se démocratise. Autant d’exemples qui montrent que la révolution est en marche.
Nous animerons d’ailleurs une conférence #LFDayLive avec 2 fabricants de renommée mondiale le 17 Septembre prochain sur ce thème (affaire à suivre, restez connectés on vous dit tout très vite !)
Une autre source de données, me direz-vous ? Mais comment la relier à toutes les données dont je dispose déjà ? C’est là que la plateforme interopérable MyEasyFarm entre en jeu et facilite l’agrégation de toutes ces données pour l’agriculteur et ses partenaires : nous ne sommes pas non seulement experts dans l’échange de données avec les matériels agricoles (certification ISOBUS en 2017, en relation tous les jours avec les constructeurs de matériels), mais nous avons conçu notre plateforme pour qu’elle soit ouverte et collaborative.
Utiliser les données Météo de Weather Measures ou Weenat (disponible en juin) pour choisir la meilleure date pour une intervention de traitement ? Rien de plus facile !
Remonter en un seul endroit l’intervention de semis depuis mon tracteur DEUTZ, d’épandage d’engrais de mon tracteur FENDT, les cartes de rendement de ma moissonneuse CLAAS et comparer le tout avec mes cartes de sol réalisées par PRECIFIELD ? Un jeu d’enfant ! Echanger ces données avec son logiciel de Gestion Parcellaire (Smag farmer, Geofolia, bientôt Ekylibre) ? Plus de double saisie !
Vous voulez voir la plateforme MyEasyFarm en action ? Rien de plus simple, il suffit de suivre nos webinaires hebdomadaires pour une démonstration en live ou de tester gratuitement la plateforme pendant 30 jours.
Mais mes données seront-elles en sécurité dans la plateforme MyEasyFarm ? Ne vais-je pas les retrouver chez un fournisseur d’intrants ? MyEasyFarm va-t-il me revendre des services à partir de ces données ? Questions, légitimes, que nous entendons tous les jours de la part des agriculteurs et organismes stockeurs. Et la réponse est : la labellisation DATA-AGRI (label créé par FNSEA et Jeunes Agriculteurs) de notre plateforme, tout comme EKYLIBRE d’ailleurs. DATA-AGRI garantit à l’agriculteur que ses données sont protégées, ne seront partagées avec un tiers que s’il le décide et qu’il pourra les récupérer à tout instant. A bon entendeur…
ComparateurAgricole.com enregistre une croissance de 200% et continue à innover !
ComparateurAgricole.com, leader dans la collecte de céréales en ligne auprès de milliers d’agriculteurs français, innove et propose maintenant son analyse marché hebdomadaire en vidéo. Cela permet d’aider les agriculteurs à mieux comprendre les variations des cours du marché des céréale et d’anticiper les ventes pour obtenir les meilleurs prix possibles au départ de la ferme.Ce négociant digital collecte plus de 300 000 tonnes de céréales/an, aide également les agriculteurs céréaliers à mieux s’approvisionner en Semences, Engrais …, et enregistre un chiffre d’affaire de 62M€ en 2019 soit une croissance de 200% pour sa 4ème année d’existence.Situé à Chartres en Eure et Loir (28), 20 collaborateurs oeuvre tous les jours pour exécuter ces volumes contractualisés avec les agriculteurs. En Avril 2020, c’est plus de 40 000 Tonnes de céréales qui ont été transportées sur le mois soit plus 1 600 camions sur la route.
Protégez vos stocks de foin avec les sondes à fourrage connectées
Les travaux de fenaison ont démarré fin avril et vont se poursuivre pendant quelques semaines en vue de la constitution des stocks de fourrage destinés à l’alimentation des troupeaux. Stocké trop humide, le fourrage peut progressivement fermenter, s’auto-enflammer et provoquer un incendie. Chaque année, on déplore encore de nombreux feux de ferme dus à ce phénomène et ce risque est multiplié par 5 en cas d’été pluvieux.
Echauffement du foin : un processus progressif
Jusqu’à 45° C, la fermentation est considérée comme « normale » et « sans danger ». Un stockage dans de mauvaises conditions peut entraîner une fermentation excessive et pousser la température du foin à plus de 80° C. Ce phénomène résulte de plusieurs facteurs : foin trop humide, tassement excessif, aération insuffisante, mauvaises conditions de stockage…, qui, au-delà de 20 % d’humidité, provoquent un échauffement naturel du fourrage. Veillez à respecter les étapes de la fenaison et laisser sécher les bottes le temps nécessaire avant leur stockage.
Suivez la température de votre fourrage en temps réel
Pour préserver la qualité de vos fourrages et ne pas vous retrouver à acheter des stocks supplémentaires entraînant des coûts non prévus, des solutions existent. Avec les sondes connectées à placer au cœur des bottes, un service disponible à partir du portail GARI, votre assistant agricole, vous surveillez en temps réel la température du fourrage à partir de l’application GARI à télécharger sur votre Smartphone. En cas de surchauffe, vous recevez une alerte sur votre mobile et des conseils utiles.