Tous les mois, retrouvez l’AgTu by La Ferme Digitale et tenez vous informé(e)s des innovations made in AgTech !
L’ÉVÉNEMENT
100% AGTECH DÉDIÉ
À L’INNOVATION AGRICOLE… revient
pour la 4ème édition !
DÉCOUVREZ NOS PREMIERS SPEAKERS !
PROFITEZ DU TARIF EARY BIRD
Votre entrée à 35€ au lieu de 80€ (Valable jusqu’au 30.11.2019)
Infos & réservation => J’achète mon billet
Je réserve mon stand => Se pré-inscrire
Sun’Agri, pionnier de l’agrivoltaïsme dynamique, remporte la médaille d’or des SITEVI Innovation Awards 2019.
Sun’Agri se voit récompensé par la profession agricole et reçoit la médaille d’or des SITEVI Innovation Awards qui prime chaque année les matériels, produits ou services les plus innovants issus des productions viticoles et agricoles. Ce titre récompense l’agrivoltaïsme, une technologie unique à ce jour permettant de concilier une agriculture résiliente face au changement climatique et la production d’énergie verte, sans conflit d’usage.
« Le SITEVI est un événement d’une grande importance pour tout le secteur. Y être récompensé ainsi après 10 ans de recherche est une belle reconnaissance pour notre démarche et notre technologie. J’espère que cela permettra de mettre en avant les solutions qui existent pour lutter contre le réchauffement climatique. » Antoine Nogier, fondateur de Sun’Agri
Créée en 2009, alors même que le photovoltaïsme « classique » n’en était qu’à ses débuts, Sun’Agri propose aujourd’hui une solution de rupture inédite pour concilier agriculture et photovoltaïsme. L’agrivoltaïsme s’appuie sur une technologie de panneaux solaires disposés au-dessus des cultures (vignes, vergers, maraîchages) pour permettre les récoltes et leur entretien. Animé par un ensemble d’algorithmes conçus sur mesure, le système privilégie toujours le bien-être des plantes à la production d’énergie. Les avantages pour l’agriculteur sont : des plans protégés des excès climatiques été comme hiver, une amélioration des rendements, une diminution de la consommation d’eau (-20% pour les vignes), la production d’une énergie propre toute l’année et in fine la possibilité de conserver et pérenniser des cultures condamnées à disparaître ou à migrer.
Le premier démonstrateur de ce système est visible au domaine viticole de Nidolères à Tresserre (66). 7,5 hectares de friches viticoles ont été aménagés en viticulture raisonnée avec trois cépages différents : Marselan, Chardonnay et Grenache blanc. Les bénéfices de la technologie sont déjà visibles sur ces vignes plantées en 2018. Ainsi, alors que les épisodes caniculaires ont affaibli l’agriculture, notamment dans le Sud de la France, les pieds protégés par les panneaux ont continué leur croissance. Sur la zone témoin, les plants ont stoppé leur croissance par mesure de protection face à cet effet de « sèche-cheveux » sur ses feuilles.
L’agrivoltaïsme répond de manière complète et innovante à la question suivante : Comment arriver à une transition énergétique totale en 2050 sans sacrifier des espaces agricoles ou naturels alors que tous les experts tirent la sonnette d’alarme sur les risques réels liés à l’alimentation de la population mondiale dans les prochaines décennies ?
3 idées reçues sur la data agricole et comment s’en débarrasser ?
Comme toutes les nouvelles technologies, le traitement des données agricoles a ce petit côté magique et fascinant qui fait le bonheur des marchands de rêves et des idées reçues. Mais chez Thegreendata, on n’aime pas trop les idées reçues. Déconstruction.
Idée reçue n°1 : « On ne peut pas créer de valeur sans un grand volume de données »
Parmi les mythes les plus fréquents de la data agricole, il y a cette litanie qu’on « ne peut pas créer de valeur sans un grand volume de données ». C’est un mythe bien tenace, poussé avec beaucoup de conviction par les vendeurs de grosses bases de données et de datalakes, expliquant qu’il est urgent de gaver les algorithmes comme des oies afin qu’ils puissent « apprendre ». Oui mais apprendre quoi ? On ne sait pas trop, et c’est bien là le problème. La réalité c’est que l’agriculture est pour l’instant bien loin de la big data. Et qu’en attendant la big data, on peut déjà créer beaucoup de valeur avec un faible capital de données et de bons cas d’usage. C’est pourquoi réfléchir en « volume de données disponibles » est, en général, au mieux un loisir divertissant, au pire une perte de temps.
Idée reçue n°2 : « Il faut faire parler les données »
C’est une phrase qu’on entend partout : il faut faire « parler les données ». Il faut extraire leurs secrets, sans doute grâce à une séance de torture bien choisie et un attirail d’instruments à clous ? En réalité, vous aurez beau leur taper dessus à coups de marteau, vos données refuseront de parler. La raison en est simple : ce ne sont pas les données qui ont quelque chose à dire, c’est VOUS. C’est vous qui avez le contexte, l’expertise et l’intuition de la valeur à créer; les données, elles, ne sont que les ingrédients de la recette, comme la carotte ou le poireau dans le pot au feu. Alors la prochaine fois que vous lancez un projet autour de la valorisation de vos données, cherchez un cuisinier trois étoiles du secteur agricole plutôt qu’un grand Inquisiteur. Vos données vous en seront reconnaissantes.
Idée reçue n°3 : « Les données n’ont pas de valeur. C’est ce qu’on en fait qui a de la valeur »
Devant la difficulté à donner une « valeur » aux données, on entend souvent que « seuls les usages ont de la valeur » : les données devraient être partagées sans contraintes puisqu’elles ne vaudraient « rien ». En réalité, les données ont bien une valeur intrinsèque, mais cette valeur nous est cachée comme nous était cachée la valeur de l’uranium avant l’invention des centrales nucléaires. Et si la grande majorité des données produites par l’agriculture ne vaudront sans doute jamais grand chose, certaines garderont à l’inverse une valeur durable, car rares, ou difficiles à collecter, ou d’intérêt général ou utilisable dans des contextes qui restent encore à découvrir. Moralité : pour dévoiler la valeur cachée de vos données, testez, inventez et surtout expérimentez.
[EVENEMENT] 3e édition du concours international de start-up agricoles
Le 20 novembre, ce 1er événement labellisé Digital Africa, en partenariat avec Business France et la région des Pays de la Loire, réunira des acteurs de l’innovation et l’entreprenariat agricole. Cette journée COLLABOR’ACTIVE est construite autour d’un espace networking, des rendez-vous BtoB, un concours international de startups avec 25 candidats inscrits, des conférences…
Après avoir reçu une centaine de candidatures, le comité de sélection du concours s’est réuni et a sélectionné les 25 start-up qui vont concourir le 20 novembre prochain. Découvrez-les toutes sans plus attendre !
Plus d’infos sur l’événement : https://agri-startup-summit.com/
Make Agriculture Great Forever ! #MAGF