Tous les mois, retrouvez l’AgTu by la Ferme Digitale et tenez vous informé(e)s des innovations made in AgTech !
TWIL : derrière chaque bouteille se cache un vigneron
Favoriser les circuits-courts
Le concept de TWIL est simple : fini les coins de nappes sur lesquels on gribouille le nom du vin fraichement dégusté. On scanne l’étiquette avec son portable, on twil et on entre en contact direct avec le producteur ! Les amateurs de vins peuvent découvrir des petits producteurs dont ils n’ont jamais entendu parler auparavant et retrouver leurs coups de cœur facilement sur la marketplace TWIL. Le plus : l’opportunité pour les consommateurs de commander en direct auprès des vignerons.
Redonner le pouvoir aux vignerons
TWIL est né d’un constat : seuls les grands crus et domaines de renom ont un accès privilégié au e-commerce. L’ambition est de donner les mêmes chances au vigneron indépendant pour vendre son vin en ligne ! Grâce à cette marketplace, le viticulteur regagne son indépendance et se rapproche des consommateurs. « Nous remettons le producteur au centre du système et lui garantissons une juste rémunération » explique Erwann de Barry, le fondateur.
Eclairer le choix du consommateur
Cette volonté de rapprochement entre le vigneron et le consommateur se traduit par un système d’étiquetage virtuel qui donne des informations sur le producteur, le domaine ou encore des conseils de consommation. Les appellations sont pour la plupart devenues des marques (pas toujours au service du vigneron) et l’on observe des différentiels de qualité au sein d’une même AOC. Alors comment choisir son vin ? Le conseil de TWIL : intéressez-vous au vigneron, son histoire, sa passion, son ambition ! Le vin est un produit façonné par l’homme et il lui ressemble. Derrière chaque bouteille se cache un producteur qui fait des choix au niveau des cépages, de la méthode de collecte du raisin, ou encore des procédés de vinification. Et tout cela, on le ressent dans nos verres. Finalement, le vigneron et l’histoire qu’il raconte sur son produit constituent le meilleur niveau d’information pour choisir un vin. TWIL propose de valoriser et faciliter l’accès à toutes ces informations.
TWIL, cocorico !
Depuis août 2018, TWIL reste l’unique acteur français indépendant de reconnaissance d’étiquettes. Après le rachat de Wine Advisor et la chute de Wine On demand, le shazam du vin français, TWIL résiste. « Nous restons donc le seul acteur, indépendant, à proposer la vente de vin direct producteur sur notre application, une fierté pour nous mais aussi pour la Wine Tech française ! » explique-t-il.
Découvrez ARBRATATOUILLE, projet de recherche et de formation
sur l’agroforesterie maraîchère
La Scop Agroof, associée d’ICOSYSTEME, spécialisée dans la recherche & le développement de solutions Agroforesterie, travaille sur un projet de recherche et de formation ARBRATATOUILLE sur l’agroforesterie maraîchère. Ce projet vise à améliorer nos connaissances sur les interactions entre arbres et production maraîchères afin de proposer des pistes de réflexion pour la conception et la gestion de systèmes agroforestiers maraîchers.
L’agroforesterie maraîchère correspond à l’association d’arbres et de cultures maraîchères sur une même surface. Sur le pourtour méditerranéen, elle est pratiquée de manière traditionnelle : la « coltura promiscua » en Italie ; les « huertas » et les « pomeradas » en Espagne. Ces systèmes ont eu tendance à disparaître en raison de la modernisation et de la simplification de l’agriculture. Malgré tout, en raison des avantages que l’agroforesterie peut avoir, certaines surfaces en agroforesterie se sont maintenues, et de plus en plus de maraîchers souhaitent planter, en s’inspirant des systèmes traditionnels mais en les adaptant à leurs contraintes, plus modernes. Les objectifs de ces recherches sont :
- Microclimat : Evaluer les modifications microclimatiques engendrées par les arbres et modéliser la compétition lumineuse.
- Sol : Comprendre les processus de partage des ressources en nutriment et en eau et les conséquences sur la fertilité des systèmes.
- Légumes : Evaluer l’impact sur la croissance, le développement, les performances agronomiques et la qualité physico-chimique des légumes.
- Biodiversité :Estimer le potentiel de régulation naturelle des bio-agresseurs en fonction du microclimat et des habitats semi-naturels associés.
- Economique : Evaluer les performances technico-économiques des systèmes agroforestiers maraîchers.
- Communication : Partager l’expérience du projet avec des agriculteurs porteurs de projets agroforestiers ou simplement curieux de la pratique.
ICOSYSTEME avec Agroof propose des formations « mixte digitale » pour aider les agriculteurs à concevoir, concrétiser et gérer son système agroforestier en maraîchage.
Pour plus d’informations
Rendez-vous pour la 2e édition du sommet international des startup agricoles
Au delà du concours, qui réunit cette année 25 startup du monde entier, cette journée est aussi l’occasion pour tous les startupeurs d’échanger avec des agriculteurs, des investisseurs, des incubateurs, d’autres startupeurs et d’assister à des dialogues et des keynotes d’experts du monde agricole. Nous vous attendons donc nombreux à cette journée à laquelle vous pouvez vous inscrire ici : https://www.eventbrite.fr/e/billets-agri-startup-summit-51802750421
[APPEL A POJETS] Lancement de BOOST’UP DIVA
Cet événement est co-organisé par Agri Sud-Ouest Innovation et Digital Place – porteurs de l’initiative européenne DIVA – et Coop de France Occitanie. Pour la conception et la promotion de cet événement, ils se sont associés à La Ferme Digitale et CoFarming.
Professionnels de l’agriculture ou de l’agroalimentaire, vous souhaitez lancer un défi à de futurs candidats à l’appel à projet DIVA ? Gestionnaires d’un espace de test ou de démonstration d’innovations agricoles ou agroalimentaires, vous souhaitez contribuer au référencement de ces lieux d’expérimentation ? Vous souhaitez nous présenter votre projet et pitcher lors du Boost’up DIVA ?
Au menu de ce Boost’up DIVA, tout pour :
- S’inspirer des tendances d’innovations agro-numériques
- Comprendre les usages et les besoins
- Trouver des partenaires pour développer et tester ses innovations
- Se préparer à répondre à l’appel à projet DIVA : annonce des modalités et critères de sélection
- Promouvoir son projet : sessions de pitches de PME candidates
Le LFDay 2018 – Retour en images !
Grâce aux équipes de l’Agriculture a la cotte, nous avons le plaisir de vous partager cette interview réalisée lors de la 2e édition du LFDay (12/06/18). Didier ROUSSEAU, Président & Fondateur de Weave, partenaire de La Ferme Digitale, nous expose sa vision de l’agriculture d’aujourd’hui et de demain.
Restez connectés, d’autres vidéos à venir très vite !
Make Agriculture Great Forever ! #MAGF