FEVE lance son tout nouveau Parcours d’installation agricole sur La Grange…
À l’occasion du Salon International de l’Agriculture (22 février – 2 mars, Paris), FEVE (Fermes En ViE), spécialiste du financement de l’installation agricole, annonce le lancement de son nouveau Parcours d’installation agricole sur la plateforme digitale La Grange. Cet outil gratuit en ligne, guide les futurs agriculteurs en 12 étapes, depuis l’émergence de leur projet jusqu’à leur installation.
Avec 50 % des agriculteurs français partant à la retraite dans les 10 prochaines années, ce sont 220 000 fermes qui risquent de disparaître. Pourtant, de nombreux candidats et candidates sont prêt·es à reprendre une exploitation, mais font face à des obstacles majeurs : démarches administratives complexes, difficultés d’accès au foncier et manque de visibilité sur les étapes essentielles du parcours agricole.
Depuis son lancement fin 2022, La Grange a réuni plus de 20 000 inscrits et propose déjà des outils comme :
- Une carte interactive du foncier agricole
- Un annuaire des acteurs clés du secteur
- Une communauté avec qui échanger
- Des ressources de formation
Aujourd’hui, FEVE renforce son ambition avec ce nouveau parcours structuré, qui prépare efficacement les porteurs de projet à rencontrer les acteurs incontournables de l’installation agricole (PAI, Chambres d’agriculture, banques…). Accessible en ligne, ce parcours se veut pratique, pédagogique et complémentaire des dispositifs existants.
… Et finance aussi le foncier pour les ouvriers et les ouvrières agricoles.
Bien conscient que le 1er frein à l’installation reste le financement du foncier. FEVE lance un appel à projet destiné aux ouvriers agricoles.
En plus de son Parcours d’installation agricole, FEVE facilite l’accès au foncier pour les porteurs de projet en agriculture en finançant jusqu’à 97,5 % du foncier. Ce programme est destiné aux ouvriers agricoles souhaitant s’installer et répondant aux critères suivants :
- Avoir identifié une ferme
- Développer un projet agroécologique et nourricier
- Justifier d’au moins un an d’expérience agricole
- Avoir la capacité agricole ou pouvoir prétendre à une VAE
Les conditions pour la ferme identifiée :
- 100 000 € minimum pour des terres seules
- 200 000 € minimum pour des terres avec bâtiments
Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 5 mars pour financer et sécuriser votre installation
agricole ici –> Je candidate