Futura Gaïa attache une attention particulière à la complémentarité des systèmes agricoles : l’utilisation du terroir vertical doit notamment permettre de produire ce qui ne peut pas ou ne peut plus être produit en agriculture de plein champ ou sous serre.
Comment ?
En s’inspirant de la nature grâce à la bioinspiration et en utilisant nos expertises et la technologie pour reproduire en indoor, de manière parfaitement
contrôlée, toute l’année, le meilleur de la nature. La bioinspiration est une des prémices du biomimétisme, une méthodologie qui
s’inspire du vivant et tire parti des solutions et des inventions qui y sont produites, ce qui ouvre une voie pour envisager de réconcilier les activités industrielles avec la préservation de l’environnement.
Au cours du temps, les écosystèmes naturels se sont adaptés. Les plantes sauvages ont développé des mécanismes pour faire face aux stress créés par les conditions parfois difficiles qui vont stimuler l’accumulation de molécules d’intérêts, leur conférant un profil phytochimique riche (en quantité et diversité) et unique.
Les pratiques agricoles traditionnelles permettent de faire beaucoup mais pas tout :
- dans le cas des plantes cultivées, les variations de conditions d’une zone géographique à l’autre comme l’impact des dérèglements climatiques peuvent
provoquer une qualité fluctuante d’une récolte sur l’autre, ce qui peut devenir problématique lorsqu’elles sont produites pour être ensuite concentrées, en actifs notammentdans
- dans le cas de plantes sauvages et non cultivées, les produire implique de comprendre leurs besoins. Certains d’entre eux, très spécifiques, sont impossibles à obtenir en agriculture traditionnelle.
Par ailleurs, la surexploitation des plantes sauvages liée à la détérioration des ressources naturelles et à l’augmentation des besoins des industries est bien réelle et aucun retour en arrière n’est possible.
Futura Gaïa produit désormais des plantes sauvages
Pour faire face à ces enjeux, Futura Gaïa reproduit, de manière répétable et à l’échelle, les paramètres essentiels des écosystèmes naturels à l’origine de la qualité des plantes :
- Travailler un cultivar adapté : nous développons une expertise pour accéder à des génétiques différenciantes et au phénotype particulièrement intéressant.
- Utiliser un sol vivant : nous utilisons un terroir (sol, microorganismes, plantes compagnes) que nous avons la possibilité d’adapter à la plante travaillée.
- Dimensionner précisément l’irrigation aux besoins des plantes.
- Appliquer une nutrition précise, parfaitement adaptée aux besoins de la plante pour optimiser sa croissance et ses qualités intrinsèques.
- Ajuster le spectre lumineux et la photopériode aux besoins et au cycle de la plante.
- Permettre une parfaite maîtrise du climat : de la température, de l’humidité, des flux d’air et de leurs variations.
Nos équipes développent des “recettes” prenant en compte tous ces paramètres et leur évolution au cours du cycle de culture d’une plante. Et nous appliquons cette approche de bioinspiration à tous les projets sur lesquels nous travaillons, notamment en ce qui concerne des plantes rares, la relocalisation de filières ou des élicitations.