Lyon, France – Janvier 2025 – Bon Vivant, leader mondial en technologie de fermentation de précision, annonce que sa protéine de whey (lactosérum) Beta-Lactoglobuline (BLG) recombinante, conçue pour des produits laitiers hybrides et sans animaux, a obtenu le statut Generally Recognized as Safe (GRAS) auto-certifié et a notifié la FDA de cette conclusion.
Bon Vivant est la première entreprise de fermentation de précision à présenter une BLG recombinante sous deux formes distinctes, offrant des propriétés technologiques sur mesure et supérieures tout en conservant les bénéfices nutritionnels des protéines laitières conventionnelles.
« Obtenir le statut GRAS auto-certifié témoigne de notre engagement en faveur de la sécurité, de la qualité et de l’innovation », déclare Stéphane Mac Millan, PDG et co-fondateur de Bon Vivant. « Notifier la FDA de cette conclusion renforce notre collaboration avec les autorités réglementaires américaines et positionne Bon Vivant pour répondre à la demande croissante de protéines laitières durables, fonctionnelles et performantes. »
Avec le statut GRAS auto-certifié, Bon Vivant est désormais prêt à commercialiser sa BLG recombinante aux États-Unis, tout en attendant la délivrance d’une lettre de non-objection de la FDA (prévue en 2025), qui renforcera davantage la confiance des clients et des consommateurs.
Au cœur de la durabilité
La technologie de fermentation de précision de Bon Vivant permet de produire des protéines laitières fonctionnelles et de haute qualité avec une empreinte environnementale considérablement réduite. Comme démontré dans l’Analyse de Cycle de Vie (LCA) validée par des pairs, cette innovation permet :
- Une réduction de 72 % des émissions de gaz à effet de serre ;
- Une réduction de 81 % de la consommation d’eau ;
- Une réduction de 99 % de l’utilisation des terres agricoles par rapport à laproduction laitière conventionnelle.En complément de l’agriculture laitière traditionnelle, Bon Vivant répond aux défis critiques posés par la croissance démographique et la limitation des ressources, ouvrant la voie à un système alimentaire plus durable et résilient.