UV Boosting a clôturé en octobre 2024 sa Série A, récoltant un montant total de 6,9 millions d’euros avec plusieurs investisseurs, dont Kubota en lead. L’arrivée de Kubota en actionnaire minoritaire permet à UV Boosting d’envisager des opportunités de développement technologique et commercial avec un des leaders mondiaux de l’industrie des agroéquipements et à Kubota d’élargir son portefeuille de produits innovants vers des méthodes de protection des cultures plus durables.
Fondée en 2017 en France, UV Boosting propose une solution brevetée unique pour stimuler les défenses naturelles des plantes par l’exposition à la lumière UV-C. Cette lumière UV-C déclenche un mécanisme naturel de défense dans les plantes, les rendant plus résistantes aux pathogènes et aux stress environnementaux. En renforçant les défenses des plantes, UV Boosting vise à réduire la dépendance aux produits fongicides et à limiter les dégâts causés
par les pathogènes ou d’autres stress abiotiques, comme les sécheresses et les gelées printanières. Les objectifs de durabilité d’UV Boosting.
Avec cet investissement dans UV Boosting, Kubota élargit son champ d’action vers des solutions alternatives de protection des cultures et fait un pas de plus dans sa stratégie d’innovation visant à créer de nouvelles technologies et opportunités commerciales.
L’objectif principal est de collaborer avec UV Boosting pour des solutions durables destinées à l’industrie viticole. L’industrie viticole fait face à des problématiques mondiales, telles que les réglementations environnementales, les impacts climatiques comme les sécheresses et les pénuries de main-d’œuvre. Le Groupe Kubota prévoit d’étendre ses opérations pour répondre à ces enjeux en fournissant des solutions intégrées et collaboratives, des avancées technologiques et une valeur unique pour les clients dans tous les segments de son activité.
L’investissement de Kubota dans UV Boosting est une grande satisfaction pour l’équipe de UV Boosting et moi-même. Nous sommes impatients d’explorer les opportunités de collaboration commerciale et technique avec Kubota dans les années à venir. S’associer à un leader de la fabrication d’équipements agricoles est un atout considérable pour le développement et le succès de UV Boosting. Déclare Baptiste Rouesné, PDG de UV Boosting.
En 2019, Kubota a créé des « Centres d’Innovation » au Japon et en Europe, puis aux États- Unis en 2021, comme division dédiée à la création de nouveaux produits et services. Cette division permet à l’innovation d’évoluer par des partenariats avec des entreprises AgTech, des producteurs agricoles, des instituts de recherche et des universités.
Avec cet investissement dans UV Boosting, Kubota franchit une nouvelle étape pour élargir son portefeuille de produits innovants vers des méthodes de protection des cultures plus durables. Par exemple, en Europe, les viticulteurs adoptent des pratiques biologiques, en mettant l’accent sur la santé des sols et la réduction des intrants chimiques pour produire des vins respectueux de l’environnement, tout en cherchant à maintenir des vignes saines face aux maladies fongiques, aux sécheresses et aux dégâts de gel. La technologie unique UV-C Flash de UV Boosting est polyvalente et peut facilement être étendue à d’autres cultures. Nous sommes impatients de collaborer et de proposer aux producteurs de nouvelles solutions écologiques. Explique Peter van der Vlugt, Directeur Général du Centre d’Innovation Europe.
À propos de UV Boosting
Fondée en 2017 en France au sein du studio de startups Technofounders, UV Boosting propose des équipements utilisant des panneaux UV-C pour mieux protéger les cultures dans une approche respectueuse de l’environnement.
Ces équipements permettent aux producteurs de réduire la pression fongique et les pertes de rendement dues aux maladies et autres stress comme la sécheresse ou le gel, de manière propre et sans résidus. Les équipements Helios peuvent être facilement montés sur des tracteurs standards (inter-lignes) et des tracteurs enjambeurs pour une application dans les vignobles.
UV Boosting a également développé des équipements pour les producteurs de gazon et de fraises et continue d’élargir sa gamme de produits pour de nouvelles cultures. L’entreprise développe, fabrique et vend ces équipements par son propre réseau de distribution, avec pour objectif d’accroître ses ventes dans les années à venir.
À propos de Kubota
Kubota, un fabricant de premier plan d’équipements agricoles et de construction, d’équipements d’entretien de terrains et de moteurs industriels depuis 1890, s’attaque aux défis mondiaux en fournissant des solutions variées en matière de produits, technologies et services dans les domaines de l’alimentation, de l’eau et de l’environnement, essentiels à nos vies quotidiennes.
Dans le domaine de l’agriculture intelligente, qui suscite un intérêt croissant, Kubota accélère son développement en mettant l’accent sur une réduction ultra-économique du travail grâce à l’automatisation et en atteignant une agriculture de précision par l’utilisation des données.
Avec son siège mondial à Osaka, au Japon, des bureaux dans plus de 120 pays et plus de 43 000 employés en Amérique du Nord, en Europe et en Asie, Kubota a réalisé un chiffre d’affaires de 20 milliards de dollars en 2021.