L’agriculture régénératrice (ou regénérative), c’est une agriculture qui restaure la fertilité des sols, qui produit de la biodiversité et qui protège les ressources en eau. C’est également une agriculture qui respecte le bien-être animal et permet la résilience économique des exploitations agricoles et le bien-être des agriculteurs.
L’agriculture régénératrice s’impose comme une réponse concrète et ambitieuse face aux défis écologiques et climatiques de notre époque. En visant à restaurer les écosystèmes et à améliorer la santé des sols, cette approche va au-delà des pratiques agricoles traditionnelles en intégrant des nouvelles pratiques comme la réduction des intrants chimiques, l’agroforesterie et la diversification des cultures.
Mais comment transformer cette vision en actions mesurables et durables ? C’est là que FoodPilot intervient, en tant qu’outil de pilotage tout-en-un, spécialement conçu pour accompagner les acteurs de l’agroalimentaire dans leur transition.
La data au service d’indicateurs précis et d’actions spécifiques
FoodPilot place la donnée au centre du pilotage de l’agriculture régénératrice. Pour autant, la data est le pain point des entreprises car elle est souvent difficile à capter et de mauvaise qualité. Avec des outils d’analyse avancés, FoodPilot permet de collecter de la donnée autant que possible automatiquement ou à extraire simplement, par le biais de questionnaire dit semi-spécifique, de la donnée réelle et impactante et cela sur toute la chaine de valeur. Il s’agit d’un moyen simplifié d’identifier les données pertinentes, de les collecter et de les analyser, dans le but d’évaluer les impacts des entreprises, de leurs produits, services et processus.
FoodPilot permet de structurer et de suivre les indicateurs-clés qu’une entreprise agro- alimentaire ou viticole souhaite piloter, comme par exemple, la biodiversité, l’usage de l’eau, la santé des sols, l’impact carbone ou encore le social et l’économique. Ces informations permettent de visualiser en temps réel les progrès accomplis et d’ajuster les actions pour optimiser l’impact. Des partenaires comme le Groupe coopératif Maïsadour l’ont bien compris et utilisent FoodPilot pour organiser et piloter leur transformation, en lien avec des pratiques régénératrices.
De la stratégie aux actions : l’importance d’une approche concrète
La réussite de l’agriculture régénératrice repose sur le passage d’une stratégie à des actions
concrètes. FoodPilot intègre cette logique « action » en permettant de suivre précisément l’impact de chaque mesure, de la réduction des produits phytosanitaires à la gestion de la biodiversité, en passant par l’optimisation de la fertilisation naturelle. En aidant les acteurs à relier chaque action aux résultats escomptés, FoodPilot rend possible une transition mesurable, fiable et optimisée. En facilitant la mise en place d’une agriculture régénératrice par des outils de pilotage concrets, FoodPilot apporte une solution novatrice et essentielle pour les entreprises engagées dans la transition écologique, qui va bien au-delà de la décarbonation.