Le concours de start-ups « On mange quoi demain ? « , organisé par FoodTech® Dijon Bourgogne-Franche-Comté, porté par Vitagora, pour célébrer l’innovation agroalimentaire se tiendra une nouvelle fois à la Foire Internationale et Gastronomique de Dijon. Les lauréats gagneront des prix en espèces et des accompagnements au service de leur développement commercial, ainsi que la possibilité de tester en direct leurs produits auprès de plusieurs dizaines de milliers de visiteurs.
L’objectif du concours « On mange quoi demain ? » est d’identifier des start-ups et PME proposant des produits alimentaires innovants destinés à des marchés B2C, qui répondent aux défis de l’alimentation de demain, ainsi qu’aux nouvelles attentes des consommateurs (réduire l’impact environnemental de la production alimentaire, réduire le gaspillage alimentaire et favoriser l’économie circulaire, répondre aux attentes des consommateurs en matière de transparence, d’usage, de goût, de nutrition, de clean label…).
La finale du concours se tiendra le jeudi 31 octobre 2024 au sein de la Foire Internationale et Gastronomique de Dijon, la 4e plus grande foire de France qui a attiré plus de 120 000 visiteurs en 2022. Une dizaine de start-ups finalistes bénéficieront de cette occasion pour susciter l’engouement des visiteurs et de la visibilité auprès d’un public de professionnels : entreprises, distributeurs, experts et investisseurs. Les lauréats accéderont également à des prix en espèces et des accompagnements experts pour accélérer leur développement commercial.
Ce concours est organisé par Foodtech® Dijon Bourgogne-Franche-Comté, porté par Vitagora et son programme d’accélération ToasterLAB, en partenariat avec Terres Univia, l’interprofession des huiles et protéines végétales, et avec le soutien de l’AER Bourgogne-Franche-Comté, Banque des Territoires dans le cadre de France 2030 « Territoires d’Innovation », Bpifrance, Dijon Métropole/ProDij, Dijon Bourgogne Events, Dijon Bourgogne Invest, la région Bourgogne-Franche-Comté et l’Université de Bourgogne.
Les prix pour les lauréats : 1 000 €, des accompagnements experts et un pack visibilité
En jeu pour les finalistes : un premier prix en espèces de 1 000 € et des accompagnements experts à leur développement commercial – assurés par Vitagora. Enfin, un prix spécial décerné par Terres Univia sera remis à la start-up la plus pertinente pour valoriser les graines de légumineuses et d’oléagineux françaises. Ce prix donnera accès à un accompagnement au déploiement stratégique via ToasterLAB, le programme d’accélération de Vitagora.
L’originalité de ce concours est également de faire bénéficier à l’ensemble des finalistes d’un espace d’exposition de deux jours à la Foire les 31 octobre et 1er novembre pour être au contact direct avec les consommateurs. Les start-ups pourront proposer à la dégustation leurs produits aux visiteurs et recueillir leur appréciation. Ces dégustations permettront aux participants de mieux cibler leur audience et d’optimiser leur stratégie commerciale.
Clôture des candidatures : le vendredi 20 septembre 2024
Le règlement du concours, les critères de sélection, le programme, la liste des prix et le formulaire de candidature sont à retrouver sur https://www.vitagora.com/concours2024-onmangequoidemain