La transition bas-carbone s’accélère et le constat est fait, les conseillers agricoles ont besoin d’un outil de « pré-diagnostic » à la fois simple et fiable. Un défi qu’ont décidé de relever conjointement les équipes de Smag et Agrosolutions (groupe Bioline) en développant CarbonTester.
Après avoir participé à la rédaction de plusieurs méthodes Label bas carbone et créé Carbon Extract, les équipes Agrosolutions comptent déjà plus de 1700 exploitations engagées dans un diagnostic complet Carbon Extract auprès de 40 structures (coopératives, chambres d’agricultures, centre de gestion…).
Pourquoi mesurer son bilan carbone ?
Cette initiative permet aux sociétés de se mettre en accord avec les normes environnementales actuelles tout en se préparant aux exigences futures. Elle permet également de répondre aux attentes écologiques grandissantes de leurs clients et investisseurs et de réaliser des économies significatives en ciblant leurs émissions de gaz à effet de serre.
C’est une opportunité de travail sur l’image d’entreprise dans le cadre de certifications environnementales (HVE, Label Bas Carbone…), de démarches de responsabilité sociale des entreprises (RSE) ou pour le développement de produits et services à faible impact
carbone.
Qui peut réaliser le bilan carbone ?
Pour réaliser votre bilan carbone, vous pouvez faire appel à un cabinet de conseil ou bien privilégier des outils tels que Carbon Tester :
Réalisez une évaluation du potentiel de crédits carbone des exploitations afin de cibler celles au plus haut potentiel. En 15 minutes environ, CarbonTester fournit le bilan net d’une l’exploitation à date, ainsi que le potentiel de crédits carbone par rapport à 10 leviers issus directement de la méthode Label bas-carbone Grandes Cultures.
CarbonTester vous permet de réaliser :
- Une première estimation de l’empreinte carbone des exploitations
- Un calcul du potentiel de crédits carbone par levier
- Un export des résultats de leurs bilans et potentiel de crédit
Une fois le test réalisé, un rapport individuel est transmis à l’agriculteur. Au regard de ses résultats, l’exploitant accompagné de son conseiller technique, sera à même de prendre une décision concernant son exploitation pour s’engager plus loin dans la démarche bas-carbone.
Thomas Voisin, Directeur général des 2 structures explique :
« SMAG, éditeur de solutions logicielles agricoles, et Agrosolutions, le cabinet de conseil en agroenvironnement, qui a développé depuis 3 ans une expertise de référence sur la transition bas-carbone du secteur agricole (notamment avec son outil CarbonExtract), ont travaillé conjointement. Le lancement de cet outil démontre le succès de faire travailler les experts carbone d’Agrosolutions avec les experts SMAG pour la création d’outil ergonomiques et performants pour le monde agricole ».