Depuis sa création, MyEasyFarm s’est engagée à fournir aux agriculteurs les outils nécessaires pour gérer efficacement leurs exploitations en tenant compte des aspects environnementaux, économiques et sociétaux. Forte de plus de 8 ans d’expertise en agriculture de précision, centrée sur l’agrégation et la collecte de données, la start-up a fait évoluer ses solutions pour intégrer les défis du développement de l’agriculture régénératrice.
De son côté, Biosphères est une entreprise de premier plan dans la formation et le conseil pour la mise en œuvre de pratiques régénératrices, ayant un impact direct sur les écosystèmes de production agricole, tant en France que dans 18 autres pays. Son action consiste à accompagner stratégiquement les entreprises et les filières agroalimentaires dans l’évolution de leurs chaînes de valeur, tout en travaillant sur le terrain avec les agriculteurs pour sécuriser leur transition agroécologique, optimiser leur production et suivre l’impact écologique des fermes.
La plateforme MyEasySphères :
Les équipes des deux entreprises ont travaillé sur des premiers projets concrets grâce à la plateforme dédiée à l’Agriculture Régénératrice, MyEasySphères.
MyEasySphères fusionne littéralement l’expertise en données et logiciels de MyEasyFarm avec l’expertise en agronomie, conseil et gestion de projet de Biosphères, en faisant la plateforme MRV (Monitoring Reporting Verification) idéale pour vos projets liés à l’agriculture régénératrice. C’est une solution complète qui permet la mise en place et le suivi, via des indicateurs dédiés, de projets d’Agriculture Régénératrice à grande échelle en France et à l’étranger.
Une première collaboration internationale à grande échelle
La plateforme MyEasySphères a été mise en place comme outil MRV (Monitoring Reporting Verification) dans le cadre d’un projet de déploiement de l’agriculture régénératrice mené par Biosphères en Pologne, pour le compte du groupe MARS, l’une des plus importantes entreprises mondiales de l’agro-alimentaire. Le périmètre du projet s’étend sur près de 3000 Ha et ce sont une vingtaine de fermes en céréales et grandes cultures qui utilisent les outils de mesure et de suivi des indicateurs environnementaux, carbone et économique.
Ce projet a d’ailleurs été présenté lors du LFDay 2024 au cours d’une table ronde sur le thème “L’innovation dans l’agriculture régénératrice : la symbiose de la tech et du vivant”.