Pour contribuer à une lutte efficace contre la jaunisse de la betterave causée par les pucerons, et à la suite de l’arrêt progressif des néonicotinoïdes (2), nous avons développé une solution de biocontrôle. Après trois années de collaboration avec la filière, en lien avec les pouvoirs publics et dans le cadre du Plan National de Recherche et d’Innovation (PNRI)(1), nous avons mis au point une solution ciblant les pucerons verts (Myzus persicae), responsables de partes pouvant atteindre 80% en raison de leur capacité à transmettre des virus.
Inspirés par les mécanismes naturels, nous avons créé, Bene Pro Spray ®, une solution pulvérisable qui attire les prédateurs naturels de pucerons, tels que les coccinelles, les syrphes, les chrysopes et les carabes. Une coccinelle peut consommer de 300 à 500 pucerons, ce qui rend leur présence très bénéfique pour les cultures. Cette phéromone augmente le nombre d’insectes auxiliaires dans la culture, assure une répartition homogène sur la parcelle, prolonge leur présence même en l’absence de forte pression de pucerons grâce à une diffusion contrôlée du composé volatile, et stimule leur reproduction.
Breveté, ce produit aide considérablement les producteurs à réduire l’impact de la jaunisse, préservant ainsi leurs rendements. Il peut être combiné avec des solutions conventionnelles encore autorisés, comme le spirotetramat ou le flonicamid, permettant de réduire drastiquement le nombre de pucerons.
Après trois saisons de tests en laboratoires et sur des dizaines d’exploitations, Bene Pro Spray ® est actuellement déployé sur plusieurs centaines d’hectares en France et sa commercialisation en Europe est déjà en cours.
(1) = Fiche projet PNRI « vers des solutions opérationnelles contre la jaunisse de la betterave sucrière » Biocontrôle anti-pucerons (BAP)
(2) = Produire de la betterave sans néonicotinoïdes : les progrès du PNRI : ITB