nextProtein LATAM prévoit d’investir plus de EUR 30 millions pour le développement de sa première usine mexicaine pour produire 10,000 tonnes de protéine d’insectes par an en signant un accord avec le plus important marché de gros au monde !
Fondée par Syrine Chaalala et Mohamed Gastli, la startup française nextProtein utilise des larves de mouches soldats noires depuis 2015 pour convertir des déchets et coproduits agro-alimentaires en ingrédients pour l’alimentation animale dans le but d’accélérer l’avènement d’une agriculture durable.
Se servant de biodéchets autorisés par l’Union Européenne et de technologies propriétaires pour élever des larves de mouches soldats noires elle produit des composants destinés à l’alimentation animale. L’entreprise agri-tech cible en premier lieu les industries de l’aquaculture et de l’alimentation pour animaux de compagnie en pleine croissance.
Cet investissement et le partenariat avec le Secrétariat du Développement Économique de la Ville de Mexico (SEDECO) et la Centrale de Abasto (CEDA) permettra à nextProtein de développer sa première usine mexicaine pour produire 10,000 tonnes de protéine d’insectes par an. Son futur site de production permettra de recycler 200,000 tonnes de déchets par an et emploiera 400 salariés. Ces biodéchets incluent des fruits et légumes non destinés à la consommation et sans autre valorisation, contribuant ainsi à une économie circulaire et réduisant l’impact sur l’environnement en les réintégrant dans la chaîne alimentaire à travers sa technologie.
D’ici 2030, l’entreprise prévoit le déploiement d’un total de 5 sites pour ses opérations mexicaines et prévoit un investissement de 130 million euros dans le moyen terme.
Après ses installations en Tunisie, nextProtein a choisi le Mexique comme nouveau hub régional pour intégrer les marchés Nord-Américain et d’Amérique Latine. L’expansion de nextProtein au Mexique marque une étape cruciale dans la promotion de modèles commerciaux durables et innovants dans le monde qui profitent à la fois à l’environnement et à l’économie. L’accent mis par l’entreprise sur les technologies de pointe et la production de matières premières secondaires favorise les chaînes de production et encourage la durabilité environnementale.