L’enjeu crucial de renouveler les générations d’agriculteurs et de promouvoir la transition vers une agriculture écologique.
En France, dans la prochaine décennie, 40% des agriculteurs prendront leur retraite, menaçant ainsi l’existence de 220 000 fermes, chacune s’étendant sur une moyenne de 70 hectares. Les coûts élevés du foncier, ainsi que les dépenses liées aux infrastructures, au bétail et au matériel, rendent difficile la reprise des exploitations agricoles, souvent au profit de l’expansion des grandes exploitations industrielles.
Cette situation est d’autant plus alarmante qu’il est indispensable de créer ou renouveler plus de 1,5 million d’emplois agricoles à horizon 2050 afin de soutenir la transition agricole vers des pratiques écologiques et plus largement garantir l’indépendance alimentaire du territoire. Face à cette urgence, FEVE (Fermes En ViE) joue un rôle clé en soutenant l’installation de nouveaux agriculteurs dans des fermes agroécologiques, grâce à une foncière solidaire qui utilise l’épargne citoyenne pour acquérir des terres agricoles et les proposer en location (avec option d’achat) à des agriculteurs engagés dans une démarche agroécologique rigoureuse.
20 millions d’euros en épargne citoyenne d’ici fin 2024
En ce début d’année, FEVE se fixe de nouveaux objectifs et envisage d’intensifier ses efforts pour répondre à ces défis. Déjà, 7 projets sont en phase d’installation. Pour l’année 2024, l’ambition de la foncière est de collecter 20 millions d’euros supplémentaires pour permettre l’installation de 30 à 50 nouveaux agriculteurs.
Pour financer ces projets, FEVE mobilise l’épargne citoyenne. Au-delà de l’engagement écologique et social, FEVE permet à ses épargnants de diversifier leur patrimoine en accédant à une nouvelle catégorie d’actifs tangibles : les terres et les bâtiments agricoles. Un placement historiquement peu volatil puisque le prix des terres agricoles s’inscrit en légère hausse annuelle depuis 25 ans et n’est pas corrélé aux marchés traditionnels actions et obligations. De plus, l’investissement dans la foncière solidaire présente un intérêt fiscal pour les épargnants. FEVE étant agréée Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale (ESUS), les investisseurs bénéficient d’une réduction d’impôt sur le revenu de 25% du montant investi (dans la limite d’un plafond annuel de 10 000 euros). Ainsi, la foncière vise 2% de revalorisation annuelle par an en dehors de la réduction d’impôt. Avec la réduction d’impôt, cela équivaut à un retour sur investissement d’environ 5% post taxe par an sur 7 ans. À ce jour, FEVE a séduit plus de 1350 investisseurs particuliers et 2 investisseurs institutionnels (Caisse des Dépôts et le Fonds de dotation du Crédit Mutuel).