- Cet évènement est passé
mercredi 28 février 2024 // 11h00 - 11h55
La conférence présentara le Projet JACk (ANR, France 2030) qui ambitionne de favoriser l’adoption des légumes secs français depuis les consommateurs jusqua’aux agriculteurs en passant par les chefs cuisiniers. Les légumes secs sont sous-consommés et trop peu produits en France. Cet état de fait est lié à de nombreux verrous depuis la production, où la rentabilité reste trop incertaine, tout au long des filières jusqu’à la consommation où manque de savoir-faire culinaire et image démodée desservent la consommation des légumes secs. Ils sont également les grands oubliés de la recherche et développement agricole et alimentaire.
JACK vise à valoriser les légumes secs de l’assiette à la ferme en partant d’une approche originale gastronomique, tout en préservant leur bilan environnemental favorable. La conférence présentera les verrous visés par le projet et comment l’approche pluridisciplinaire tout au long de la filière pourra contribuer aux solutions de demain.
Avec :
- Guillaume Piva, enseignant chercheur en agronomie au LEVA, ESA, responsable de l’action 3 du projet JACK
- Isabelle Maître, enseignante chercheuse en sciences des aliments et du consommateur au GRAPPE, ESA, chef du projet JACK