En novembre 2023, Socleo va plus loin concernant la lutte contre les déchets et propose de nouvelles fonctionnalités aux circuits courts. Ces derniers peuvent désormais gérer leurs emballages réemployables depuis une application mobile liée à son logiciel.
Aujourd’hui, plus de 25 emballages par seconde sont consommés en France. Pour les agriculteurs et / ou distributeurs, cela correspond souvent aux cartons et cagettes servant à livrer leurs produits.
Des producteurs locaux engagés
Le réseau Invitation à la ferme, regroupant plus de 40 fermes, multiplie les chantiers afin de limiter son impact environnemental. Convaincu que le meilleur emballage est celui qui n’existe pas, le réseau a déjà une offre de produits en vrac. Depuis plusieurs mois, son équipe travaille activement pour réduire les déchets. Elle doit donc répondre à cette question : comment éviter les emballages jetables lors des livraisons ? Une réponse émerge alors : livrer leurs produits dans des caisses réemployables.
Zoom sur les emballages réemployables
Un emballage conçu pour le réemploi est un emballage qui répond à des exigences de solidité et de sécurité. Chacune des fermes du réseau Invitation à la ferme va ainsi s’équiper d’un parc de caisses réemployables, en remplacement des cartons.
Les premières évolutions déjà livrées
Soutenu par l’ADEME, le réseau s’est associé à Socleo pour définir des fonctionnalités essentielles à la gestion de ce parc. Le premier lot vient d’être livré pour suivre ces emballages depuis une application mobile intégrée aux autres fonctionnalités du logiciel (commercial, logistique, administratif). Cela permet notamment de connaître le nombre exact de contenants déposés et récupérés chez chaque client, de suivre les stocks et les consignes.
Ces évolutions sont nécessaires pour répondre aux enjeux de la transition écologique. Elles suivent la mise en place progressive, jusqu’en 2027, d’une obligation pour les producteurs de mettre sur le marché une part minimale d’emballages réemployés.
D’autres objectifs à atteindre
Conscients que l’impact environnemental des livraisons doit encore être réduit, Socleo et Invitation à la ferme ne vont pas s’arrêter là. Plusieurs améliorations sont déjà en cours, comme la dématérialisation des bons de livraison ou le lien avec l’optimisation des tournées.Pour Socleo, l’objectif est clair : accompagner les circuits courts dans leurs enjeux économiques et environnementaux.