Communiqué de presse, Bordeaux, le 10 octobre 2023 : Go4ioT lance AQUALYO, un système hydro-économe pour diminuer la consommation d’eau potable des particuliers.
La start-up néo-aquitaine Go4ioT, spécialisée dans le déploiement de solutions intégrant les objets connectés, a dévoilé le 10 octobre lors du Salon Pollutec à Lyon son innovation AQUALYO. L’ambition ? Proposer une solution hydro-économe pour répondre aux enjeux de l’eau potable des maisons individuelles. Loin des standards, AQUALYO va révolutionner le marché par son côté esthétique, personnalisé, multifonctionnel et connecté.
Un enjeu économique et environnemental
La consommation quotidienne moyenne d’eau potable par personne en France s’élève à 148 litres, pour lesquels, 40 à 50% n’ont pas besoin d’être potable (source : Centre d’Information sur l’eau). Il s’agit notamment de la consommation des sanitaires (20%), du lave-linge (12%) ou encore de l’arrosage du jardin.
Sur un marché qui représente près de 15 millions de maisons individuelles et dans un contexte où l’accès à l’eau potable devient une question majeure de société, Go4ioT développe une technologie connectée sans compromis esthétique pour valoriser et utiliser les eaux de pluie, et ainsi répondre à un enjeu climatique devenu vital.
Un objet connecté, intégré et esthétique
AQUALYO est une solution alliant l’élégance, l’intelligence et l’enjeu environnemental. À la fois stockage d’eau de grande capacité (supérieur à 3m3) et élément de décoration extérieur (mur de clôture, terrasse, potager vertical…), elle intègre une intelligence embarquée et une ingénierie de plomberie, qui savent gérer plusieurs entités de stockage. L’objectif ? Valoriser l’eau de pluie : une ressource naturelle gratuite, pour les usages où l’eau n’a pas besoin d’être potable.
AQUALYO propose ainsi la première solution du marché éco-conçue et fabriquée en France, de forte capacité, permettant de répondre dans la durée aux besoins des usages extérieurs et intérieurs.
Ce concept s’appuie sur une solution connectée, pilotée et autonome, capable de relier plusieurs entités de stockage s’adaptant au besoin de chaque foyer. AQUALYO propose ainsi à l’utilisateur :
- Un simulateur permettant de dimensionner précisément le besoin de chaque foyer en fonction de la typologie de l’habitat, l’historique des précipitations et les prévisions météorologiques,
- Une application – connectée à la plateforme VigiEau – pour accompagner l’utilisateur aux usages quotidiens de l’eau, y compris à distance.
Pour mener ce projet, Go4ioT s’appuie sur le croisement des compétences et des métiers au sein des différentes filiales du groupe ARAMIS, qu’elle a rejoint en janvier 2023 : systèmes de bardage, récupération des eaux de pluie…
AQUALYO a par ailleurs été labellisée « Innovation » par le salon POLLUTEC, et a intégré la sélection officielle du Grand Prix Impact dans la catégorie « eau ».
« L’objectif d’AQUALYO est d’offrir aux particuliers une solution leur permettant de réduire considérablement leur consommation en eau potable en valorisant les eaux de pluie. La récupération des eaux de pluie existe depuis l’antiquité, mais nous apportons une solution innovante pour répondre au besoin d’utilisation de l’eau toute l’année, avec une dimension esthétique totalement intégrée au bâti, et un pilotage digital assurant l’autonomie et la continuité de service de la solution. Présenté en avant-première à POLLUTEC, nous prévoyons une commercialisation pour le second semestre 2024. » déclare Pascal Lavaur, Président de Go4ioT.
———-
Contact Presse : Sylvain DARTIX – CTer&co / sdartix@cter-co.com – 05 56 23 25 00 – 06 12 58 64 59