Découvrez les actualités des membres pour cette rentrée de septembre :
Produire plus et mieux, la sélection raisonnée comme outil de production.
D’ici à 2050, nous serons 10 milliards d’êtres humains sur terre : comment va-t-on nourrir le monde et fournir à chacun un apport en protéines suffisant ? La création de la première puce de génotypage haut débit consacrée à l’insecte constitue une avancée révolutionnaire pour réussir à produire plus, toujours avec un faible impact. Lire l’article.
Analysez vos cultures et anticipez leur évolutions avec Crop-Analyser !
Visio-Crop a développé une application CROP-ANALYSER qui permet d’effectuer une mesure rapide du couvert végétal pour différentes cultures : blé, orge, colza, betterave, maïs et luzerne. Lire l’article.
Agriculture régénérative : Kermap déploie ses solutions de suivi satellite pour le programme Transitions de Vivescia et pour Saint Louis Sucre.
De nouveaux acteurs de la filière agricole se tournent vers les produits d’analyses satellite à grande échelle de Kermap. Des données objectives qui permettent de mesurer et valider les progrès des agriculteurs dans leurs pratiques de conservation des sols. Lire l’article.
Un projet ANR pour étudier l’impact de Poiscaille sur le marché des produits de la mer.
Le projet SAMVAP, qui vise à étudier l’évolution des prix payés aux pêcheurs, a été retenu pour bénéficier du soutien de l’Agence Nationale de la Recherche. L’impact des circuits-courts, majoritairement représentés par Poiscaille, sera notamment étudié. Lire l’article.
Hui’Lab : un nouvel atelier de transformation de graines et fruits à coque qui participe au développement de l’autonomie alimentaire.
À l’heure où la résilience alimentaire des territoires est au cœur des débats, l’Hui’Lab offre une véritable solution en ce sens. Un atelier de transformation des graines et fruits à coque directement à la ferme ? C’est ce que dévoile FermaLab pour la sortie de sa toute nouvelle huilerie clé en main. Lire l’article.
Depuis le 1er juillet, La solution « BASF Companion » est devenue « Companion by SMAG ».
BASF a choisi SMAG comme partenaire pour étendre l’application Companion sur le marché agricole. Depuis le 21 juillet dernier, SMAG prend en charge l’accompagnement des agriculteurs et organismes agricoles utilisant cette solution. L’accord repose sur quatre piliers, dont la volonté de SMAG de développer Companion, la poursuite de l’engagement de BASF dans l’observation des cultures, l’accélération du déploiement de la solution Companion bien établie, et une acquisition alignée avec la stratégie de produit de SMAG. Cette acquisition vise à offrir aux utilisateurs une application de référence sur le marché, tout en maintenant les fonctionnalités clés de Companion. Lire l’article.
Obtention de 2 projets européens : le pôle de compétitivité, VEGEPOLYS VALLEY, va se renforcer pour répondre à la transformation numérique des acteurs du végétal.
VEGEPOLYS VALLEY est partenaire de 2 projets qui vont lui permettre d’acquérir de la connaissance sur les besoins des entreprises du secteur végétal en matière de numérisation, notamment les PME, et également mettre en place des actions à leur destination. Ces projets sont un excellent moyen de créer du lien entre acteurs. Lire l’article.