Depuis 2019 Poiscaille collabore avec l’INRAE et l’Université de Nantes, pour évaluer la meilleure rémunération des pêcheurs par rapport à la vente aux enchères. Poiscaille s’engage depuis sa création à rémunérer les pêcheurs 20% de plus que le marché. Point central de son engagement éthique, cet effet prix est difficile à étudier, au vu de la variabilité des enchères par rapport aux prix fixes garantis par Poiscaille. L’analyse des données de vente réalisée par les chercheurs a permis de démontrer que cette rémunération était en réalité 50 à 60% supérieure.
Avec un chiffre d’affaires qui a dépassé les 10 M€ en 2022, Poiscaille a pour ambition de permettre aux 250 pêcheurs de gagner plus pour pêcher moins, grâce à une rémunération supérieure au marché et stable sur plusieurs années.
A la suite de cette première étude, un nouveau projet a été proposé et retenu pour bénéficier du soutien de l’Agence Nationale de la Recherche. Le projet SAMVAP (Stratégie des Acheteurs sur les Marchés de Vente Aux Poissons) sera mené sur 48 mois par l’Université de Nantes, en partenariat avec le RICEP (Réseau d’Informations et de Conseils en Économie des Pêches) et l’Ecole d’Economie de Paris. Il vise à étudier le comportement des acheteurs sur le marché des produits de la mer, notamment l’impact des Organisations de Producteurs (OP) et des nouveaux acteurs éco-responsables.
Sur cette deuxième catégorie, Poiscaille sera le principal sujet d’études. L’objectif est de comparer la rémunération des pêcheurs qui vendent à Poiscaille avec celle des pêcheurs qui vendent aux enchères. L’étude permettra également d’évaluer l’impact de cette meilleure rémunération sur le comportement des pêcheurs, afin de mesurer si ces derniers pêchent moins grâce aux bons prix Poiscaille.
Poiscaille propose en effet uniquement des produits de la petite pêche côtière française, pêchés exclusivement avec des techniques douces. Cet approvisionnement est loin de l’offre traditionnelle sur le marché, composée essentiellement de produits importés et de poissons capturés avec des engins traînants. L’impact de Poiscaille sur le comportement des consommateurs sera également objet de l’étude.