Kermap, partenaire du programme TRANSITIONS
Porté par le Groupe Vivescia et ses partenaires, TRANSITIONS est un programme concret d’accompagnement d’agriculteurs des territoires du Nord-Est de la France qui ont fait le choix de faire évoluer leurs pratiques vers un modèle agroécologique.
4 principes animent ce dispositif lancé le 8 septembre lors de la foire de Châlons :
- Un socle agronomique robuste à l’échelle de toute l’exploitation, construit sur des référentiels scientifiques et les travaux des équipes de Vivescia et Earthworm Foundation, partenaire fondateur du projet,
- Un soutien économique significatif et un accompagnement terrain renforcé pour réduire la prise de risque des agriculteurs et les aider à faire évoluer leurs pratiques,
- La numérisation et la robustesse des données pour mesurer les progrès réalisés par les agriculteurs et les impacts environnementaux qui en résultent. C’est là qu’interviennent les produits d’analyse satellite de Kermap, en exploitant l’imagerie spatiale afin de mesurer la durée de couverture des sols, parcelle par parcelle, de manière fiable et objective,
- Un modèle économique fondé sur la mutualisation des coûts et financé majoritairement par des primes filières
TRANSITIONS constitue une démarche de coopération unique entre l’amont et l’aval, qui vise à lever les freins économiques et techniques vers une agriculture régénérative, bas carbone, favorable aux sols et à la biodiversité, afin d’engager 1000 agriculteurs VIVESCIA à horizon 2026.
Kermap accompagne Saint Louis Sucre et ses planteurs
Pour valoriser la mise en œuvre de pratiques agricoles durables chez ses planteurs de betteraves, Saint Louis Sucre veut du solide. La société sucrière entend ainsi expliquer à ses clients, en demande d’un sucre produit localement et de façon durable, de quelle manière sa démarche de production soutient la transition environnementale et la résilience climatique.
Pour disposer d’éléments objectifs sur la partie couverture des sols, Saint Louis Sucre s’est tourné vers les produits de suivi des cultures par satellite à grande échelle mis au point par Kermap. Ce procédé permet de chiffrer avec précision le nombre de jours durant lesquels une parcelle a bénéficié d’une couverture végétale durant l’année.
Pourquoi la couverture des sols ? Car c’est par là que tout commence. Et pour préserver sa santé, l’une des pistes les plus efficaces et de s’assurer qu’il ne soit pas laissé nu après la récolte. Les couverts intermédiaires – ou d’intercultures – sont ainsi source de bienfaits multiples. C’est l’un des pilier de l’agriculture régénératrice, aussi appelée agriculture de conservation des sols (ACS).
Ces informations sont mises à disposition des agriculteurs gratuitement par Saint Louis Sucre, qui dispose de son côté d’éléments concrets pour quantifier les progrès, cette fois-ci à l’échelle d’un bassin de production betteravier. Des indicateurs tangibles, fiables et facilement utilisables fournis par Kermap, pour accompagner les agriculteurs et l’ensemble de la filière vers le modèle productif de demain.