Depuis 30 ans, Luc Lorin, agriculteur et fondateur de Visio-Crop, a développé des Outils d’Aide à la Décision (stades, maladies, rendement) pour l’aider dans ses prises de décisions au quotidien pour le suivi de ses cultures.
En 2015, Luc a eu besoin de faire des mesures de biomasses de différentes cultures pour alimenter en data ses modèles de prévision de rendement. Cette mesure étant longue et compliqué manuellement, il a développé un prototype de l’application permettant de faire une analyse chromatographique d’une photo et de la mettre en corrélation avec une mesure de terrain.
En 2017, c’est la naissance du premier algorithme qui permettait de transformer une analyse d’image en donné terrain.
Ensuite, à partir de 2018, les algorithmes ont été développés pour les cultures du blé, de l’orge. En 2020, c’est au tour de la betterave, 2022 le maïs et en 2023 la luzerne.
L’année 2021 est l’année de la naissance officielle de l’application Crop-Analyser.
L’année 2023 a été consacré à la faisabilité d’un module complémentaire : le comptage d’épis à partir de l’intelligence artificielle.
Crop-Analyser est une application smartphone qui permet d’effectuer une mesure rapide du couvert végétal pour différentes cultures. Toutes les mesures sont calculées à partir de photos prises dans une parcelle grâce à un traitement informatique de photos numériques.
Les mesures regroupent, selon la culture, différents critères physiologiques :
- Blé / Orge : la biomasse verte et sèche, les talles au m2, l’azote absorbée, LAI
- Colza : la biomasse verte, l’azote absorbée. Le module colza a été validé par Terre Inovia
- Betterave : stade de couverture
- Luzerne : biomasse verte et sèche, calcul de production
- Maïs : comptage du nombre de pieds
Crop-Analyser s’adresse à différents acteurs :
- Les agriculteurs pour optimiser le pilotage de leur exploitation grâce au suivi de croissance des cultures et une aide au calcul de la fertilisation,
- Les assureurs pour localiser et déterminer des zones en risque afin d’évaluer des dégâts de cultures,
- Les coopératives ou négoces pour suivre des zones de cultures, détecter des problèmes et avoir un retour de données terrain en live.
Ainsi, Crop-Analyser permet de :
* Suivre en temps réel le développement de ses cultures,
* Optimiser le positionnement des intrants,
* Répondre à une approche environnementale,
* Anticiper les rendements,
* Partager les données de terrain
Cette application est en relation avec un portail Crop-Analyser.com qui permet à l’utilisateur d’exploiter ou de stocker ses données dans le temps à chaque stade de développement de la culture. Cela permet de suivre la croissance de la culture pendant tout son cycle végétatif avec une géolocalisation des mesures.
Plus de renseignements sur notre site : https://www.visio-crop.fr/crop-analyser
Pour plus d’infos, n’hésitez pas à nous contacter : visio-crop@orange.fr