L’agriculture vit actuellement une nouvelle révolution avec une digitalisation de ses pratiques. Agreenculture s’inscrit dans ce cadre et propose à ses partenaires industriels des solutions pertinentes et adaptées aux besoins des utilisateurs finaux.
La proximité du terrain et l’expertise agricole des collaborateurs ont permis de développer des solutions complètes facilitant le quotidien des agriculteurs. C’est en identifiant les différentes opérations qu’effectue un agriculteur dans sa cabine de tracteur que les problèmes ont été ciblés et les solutions développées.
L’agriculteur est tout d’abord un conducteur, il pilote sa machine suivant les besoins agronomiques, les contraintes du terrain, la géométrie de la parcelle et les caractéristiques du tracteur et de son outil.
En parallèle, l’agriculteur s’assure de la sécurité de son environnement. Il doit maitriser sa machine, identifier les obstacles et les éviter pour ne pas représenter de danger.
Enfin l’agriculteur est agronome. Il surveille l’état sanitaire de ses parcelles, vérifie le résultat agronomique de son travail et la bonne croissance de ses cultures.
Derrière ces différents métiers d’agriculteur, les taches sont complexes et chronophages. C’est pour renforcer sa place qu’Agreenculture a décidé de se positionner sur l’ensemble de ces activités. Pour cela, les taches nécessitant peu d’expertise sont automatisées, et les plus complexes se font de manière supervisée avec une expertise et un contrôle à distance, imposant moins de contraintes.
Agreenculture propose des solutions d’automatisation des machines agricoles. Le positionnement et le guidage précis fournis par l’AGCbox permettent d’automatiser des opérations culturales au champ.
Pourtant, cette solution d’automatisation ne libère pas totalement l’agriculteur de ses contraintes. Pour travailler en autonomie totale, le robot doit garantir sa sécurité et ne pas représenter de danger. Pour cela, Agreenculture a développé la première solution certifiée commerciale de geofencing sécurisé. Dénommée Safencing©, cette dernière garantie que la machine équipée de l’AGCbox ne sortira jamais de sa zone de travail en créant une barrière virtuelle infranchissable. Cette barrière reste virtuelle et unilatérale, elle ne peut empêcher une personne de rentrer dans la parcelle. Agreenculture a alors développé des calculateurs de sécurité embarqués associés à des capteurs afin que les machines autonomes ne représentent pas de dangers, convaincu qu’il ne pourra y avoir d’autonomie au champ sans sécurité.
Ce sont enfin les solutions de détection par imagerie et capteurs qui sont proposées. Elles permettent d’une part de suivre à distance le travail effectué par le robot, mais également de profiter des passages des machines pour acquérir de la donnée. Une fois positionnées et traitées, les données collectées permettent d’apporter de l’intelligence agronomique pour fournir des informations de qualité accompagnant au quotidien l’agriculteur dans sa prise de décisions.
L’objectif de la digitalisation est de faciliter les tâches quotidiennes des agriculteurs pour qu’ils puissent produire en qualité et quantité. C’est pourquoi Agreenculture élargit sa gamme pour les constructeurs de machines afin d’offrir toujours plus de solutions rentables pour les agriculteurs.
Pour en savoir plus rdv sur www.agreenculture.fr et retrouvez nous à l’Agritechnica du 12 au 18 novembre à Hanovre au Hall 7 stand A20.