Un point sur la situation :
Depuis 2017, la loi Labbé interdit l’utilisation de produits phytosanitaires dans les espaces verts, parcs et jardins ouverts au public. Cette loi a passé l’année dernière une première vitesse en élargissant cette interdiction à l’ensemble des surfaces vertes en accès libre. Au terme de l’année 2024, la mesure concernera également les terrains sportifs à accès réglementé, ne laissant à la disposition des responsables techniques d’exploitation qu’un nombre limité de produits – substances de biocontrôle ou utilisables en agriculture biologique. Malgré les inquiétudes, les terrains sportifs continuent de s’efforcer de respecter les délais imposés par la nouvelle réglementation et doivent pour cela redoubler de créativité et faire évoluer leurs pratiques. UV Boosting fait maintenant partie des solutions à leur disposition !
Comment ça marche ?
Après la conquête des vignobles européens et américains, UV Boosting propose des équipements pour protéger le gazon grâce à sa technologie brevetée de stimulation UV. Le principe est le même que sur les cultures auxquelles UV Boosting s’est déjà attaqué : les UV-C stimulent chez la plante la production d’acide salicylique, aussi connue comme « aspirine végétale », ce qui lui permet de mieux se défendre contre les maladies et de diminuer le recours aux produits phytosanitaires. La stimulation de la production de cette hormone agit comme un soin global pour les plantes, qui deviennent également plus tolérante aux stress de l’environnement, comme les canicules ou la sécheresse.
Déjà des premiers retours prometteurs en France et à l’international.
Les équipements sont déjà présents dans plusieurs golfs français et Gazon Sport Pro H24 est parti à la rencontre de l’un d’entre eux il y a quelques semaines. Le directeur d’exploitation Régis Viateur témoigne : « UV Boosting vient aujourd’hui compléter notre démarche Zéro Phyto sur l’ensemble du parcours golf ».
L’intérêt de ces équipements ne se limite pas qu’aux golfs. La technologie peut s’adapter au gazon de tout type d’espace vert, notamment ceux des stades. De grands stades sportifs ont déjà signifié leur intérêt et le centre d’entrainement d’une célèbre équipe de Série A italienne a déjà passé le pas, de quoi attiser la curiosité de nombreux autres acteurs à la veille des J.O. qui se tiendront en France dans quelques mois …