En agriculture, et notamment en viticulture, l’offre des OAD s’est étendue d’année en année.
Aujourd’hui, ils sont capables d’être un véritable allié dans les démarches vers la certification HVE.
C’est quoi la HVE ?
La certification Haute Valeur Environnementale s’appuie sur des principes d’agroécologie et sur 4 piliers fondamentaux :
- La préservation de la biodiversité
- La stratégie phytosanitaire
- La gestion de la fertilisation
- La gestion des ressources en eau
La viticulture est le secteur regroupant le plus d’exploitations certifiées.
C’est quoi un OAD ?
Un Outil d’Aide à la Décision, en agriculture, est un ensemble de technologies qui permettent de prendre des décisions plus éclairées et plus précises en matière de gestion d’une exploitation. Ces outils peuvent inclure des modèles de croissance des plantes, des systèmes météo, des capteurs, des logiciels d’analyse de données, des cartes géolocalisées, ainsi que des recommandations basées sur des données.
En viticulture, cela permet de prendre des décisions plus éclairées en matière de fertilisation, d’irrigation, de gestion des produits phytosanitaires, et de planification de la récolte, ce qui peut améliorer la qualité et la quantité de leur production, et faire gagner du temps.
Mais entrons dans le vif du sujet de la fertilisation, et de son raisonnement, pour protéger ces sols et ainsi appliquer les principes de la HVE.
Bien connaître ses surfaces pour optimiser les doses
Il est courant d’utiliser les surfaces plantées déclarées au CVI pour calculer les doses, mais il arrive que la surface plantée réelle soit inférieure de 10 à 15% par rapport au cadastre, compte tenu des fourrières, des chemins non plantés, et autres éléments de la parcelle.
Certains outils d’imagerie viticole permettent de mesurer précisément ces surfaces.
En cartographiant à l’aide d’un drone ou d’un ULM, il est possible de gagner en précision ce qui permet de gagner du temps et de réduire les doses.
Gagner des points HVE en utilisant un logiciel d’optimisation de la fertilisation
Le gouvernement publie une liste des outils qui sont reconnus pour le pilotage de la fertilisation, et son raisonnement.
Ces outils permettent de gagner 1 point dans le référentiel par tranche de 10% de surface utilisant la solution.
Cette liste des outils de pilotage HVE est accessible sur le site de l’association COMIFER et est mise à jour régulièrement.
Réduire les doses en observant l’état des vignes pour adapter les apports aux besoins réels
Les parcelles de vigne sont hétérogènes. On mesure cette hétérogénéité à partir d’une carte de vigueur et on cible les doses en fonction des besoins.
Des solutions simples existent pour mettre en pratique ces outils (calcul automatique des doses, guidage GPS par application…).
Cela permet d’économiser jusqu’à 30% d’engrais tout en maintenant un niveau de fertilisation satisfaisant par rapport aux objectifs de production, le rendement pouvant même s’améliorer.
Reconnue pour la HVE depuis janvier 2023, la solution de modulation de Scanopy est déjà utilisée par les viticulteurs, soucieux d’adopter des pratiques plus efficientes et plus durables.
Retrouvez plus d’actualités Scanopy : LinkedIn, Facebook, Twitter