OKP4 lance Rhizome, un Data Space dédié à l’open data agricole. L’objectif est de permettre le partage et la diffusion à grande échelle de données open data agricoles, souvent sous-exploitées et de faire la preuve du potentiel d’un Data Space orchestré par le protocole OKP4.
Rhizome sera la source de futurs Data Spaces opérés et gouvernés par des acteurs du monde agricole mettant en œuvre de véritables écosystèmes de partage de données privés.
Via une plateforme en ligne accessible prochainement, chaque organisation agricole aura la capacité de parcourir l’ensemble des données de Rhizome référencé dans le protocole OKP4 et pourra également utiliser la plateforme pour créer de nouvelles connaissances sur la base de cet open data.
Dans un second temps, les organisations pourront utiliser Rhizome pour enrichir leurs données au sein de leur propre Data Space et commencer leur aventure dans le monde fabuleux de la valorisation et pourquoi pas du partage de données.
Qu’est-ce qu’un Data Space ?
Un Data Space est un commun numérique qui met à disposition d’utilisateurs (collaborateurs, partenaires, prestataires, communauté, etc.) des données et des services (algorithmes, ressources informatiques, etc.) sur la base d’une gouvernance partagée, pour la création de connaissances via des applications. La gouvernance du Data Space est définie et réalisée dans l’infrastructure décentralisée et permet ainsi de coordonner les ressources partagées en apportant confiance et alignement des intérêts. Les différents utilisateurs du Data Space conservent ainsi la souveraineté de leurs ressources tout en apportant de la valeur au réseau.
Pourquoi partager ses données ?
Le partage de données est la nouvelle transformation digitale des entreprises. Comme dit Eric Schmidt l’ancien CEO de Google, « Le partage de données est le fondement de l’économie numérique et le catalyseur de l’innovation. » Les données n’ont pas de valeur intrinsèque et ce n’est qu’à l’aune de leur usage qu’elles prennent de la valeur. Le partage de données est un des moyens pour augmenter leur usage et donc les valoriser. Selon le cabinet McKinsey : « les économies qui adoptent le partage de données pour la finance pourraient voir leur PIB augmenter de 1 à 5 % d’ici 2030«
Si vous souhaitez une démonstration de Rhizome pour faire un premier pas dans le monde du partage de données, n’hésitez pas à contacter Lucas Prézelin à l.prezelin@okp4.com ou au +33 6 77 02 77 60 !
Plus d’information sur https://pollenbyokp4.com