Après une levée de fonds remarquée de 1.4 million d’euros en 2019, MYCOPHYTO vient de clôturer pour 2022 un nouveau tour de table d’un montant de 4.155 millions d’euros. La société se lance dans la production à grande échelle et ambitionne ainsi de devenir leader sur le marché européen d’ici 2025.
Un développement à la hauteur de ses ambitions
L’objectif de MYCOPHYTO est de permettre aux agriculteurs de réaliser une transition environnementale réaliste sur le plan économique et durable. La phase d’industrialisation lancée est ambitieuse mais MYCOPHYTO a su se structurer pour relever ce défi. Avec un effectif en hausse et de nouveaux profils à même d’apporter les nouvelles compétences requises, MYCOPHYTO est en ordre de marche pour se lancer à l’assaut des filières cibles du marché européen d’ici 2025.
Avec plus de 30 clients récurrents cette année et une présence sur 4 filières agricoles principales (Plantes à parfums, aromatiques et médicinales, maraîchage & fruits / légumes, vigne et aménagements paysagers), l’entreprise a su démontrer les gains de sa solution : augmentation des rendements (entre 15 et 30%), réduction des intrants, dont l’eau, (jusqu’à 40% de stress hydrique en moins), amélioration de la qualité des productions. « Nous ne devons plus raisonner en milliers de plants traités mais en dizaines d’hectares pour répondre à la demande de nos clients. Pour cela, nous augmentons nos capacités de production et industrialisons nos process » selon Justine Lipuma.
A horizon 2025, l’objectif est de produire une offre de gammes de produits et services à grande échelle, en parallèle du maintien d’offres à façon pour des terroirs d’exceptions et produits de hautes valeurs ajoutées. Ces deux moyens de répondre aux besoins spécifiques des territoires permettent aux agriculteurs de concilier productivité, environnement et revenu décent, valeur chère à MYCOPHYTO. Dans un contexte géopolitique où la souveraineté alimentaire est une priorité nationale, trouver des alternatives aux engrais chimiques, dont la matière première provient de l’étranger, est une nécessité. Ces alternatives se doivent également de répondre aux défis du changement climatique (notamment la gestion de longues périodes de sécheresse).
Les investisseurs historiques renouvellent leur confiance
Si l’intégralité des investisseurs de 2019 a décidé de s’engager à nouveau, c’est avant tout pour continuer à participer à l’aventure MYCOPHYTO selon Justine LIPUMA : « c’est une fierté de voir nos investisseurs historiques réitérer leur confiance dans cette nouvelle étape de développement ». Parmi ceux qui avaient déjà participé à la levée d’1.4 million d’euros en 2019, Région Sud Investissement, Créazur, Olbia Invest et Penfret.
De nouveaux investisseurs prennent part au développement pour 2023
En 2022, MYCOPHYTO accueille de nouveaux investisseurs qui ont été nombreux à se manifester. « L’intérêt pour notre activité est certain, mais ce que nous remarquons, c’est surtout la volonté d’investisseurs, en apparence de tous horizons, à contribuer à un projet qui a du sens et à créer des synergies. Nos investisseurs sont des entrepreneurs et des Business Angels avertis qui veulent contribuer au développement de notre société mais également à la réussite d’un projet à haute valeur ajoutée » selon Justine Lipuma.
Le Crédit Agricole (Créazur) renforce sa présence avec l’entrée de deux nouvelles caisses régionales Nouvelle Aquitaine et Charente-Périgord. Paris Business Angels ainsi qu’un panel d’investisseurs de type entrepreneurs à succès ont participé à ce tour de financement à hauteur de 4.155 millions d’euros en plus des partenaires bancaires historiques.