Startup deeptech bordelaise fondée en 2016, Vegetal Signals a développé des capteurs connectés capables de suivre en continu l’activité biologique des vignes et d’évaluer leurs besoins et leur état de santé. Sa technologie basée sur l’électrophysiologie des plantes permet de Le dispositif autonome en énergie grâce à un panneau solaire embarque dans les rangs le boitier VS8 bio-interface et 8 paires d’électrodes plantées sur les rameaux primaires de 4 ceps. Le signal capté et retranscrit est envoyé sur une application mobile en temps réel.
Répondant aux besoins d’une viticulture plus précise et plus éco-responsable, les bio capteurs Vegetal Signals permettent de réduire la consommation d’eau, de limiter sans risque le nombre de traitements phytosanitaires, d’évaluer l’efficacité de pratiques culturales ou de suivre la qualité de la production tout au long de la saison viticole.
Après le lancement de l’Hydroscore en 2021 qui évalue le statut hydrique de la vigne, Vegetal Signals lancera dès avril 2023, deux nouveaux services : le suivi de la maturité technologique (TAP, AT, vitesse de chargement en sucres) et la détection présymptomatique du Mildiou (5 jours en moyenne avant l’apparition des premières tâches sur la feuille), avec toujours le même engagement celui de la tech utile, accessible (à partir de 360€/an/capteur) et responsable !
Aujourd’hui, les biocapteurs Vegetal Signals monitorent plus de 1000 pieds de vignes, sur plus de 120 parcelles suivies sur Bordeaux, dans le Languedoc Roussillon, Provence, Bourgogne et aussi auprès d’acteurs en Cognac et ce parc devrait quadrupler en 2023. Pour se faire l’équipe compte aujourd’hui 14 collaborateurs majoritairement issus de la R&D, très qualifiée et pluridisciplinaire.
Vegetal Signals ne cesse d’identifier de nouveaux cas d’usage de sa technologie en travaillant au plus près des exploitants, viticulteurs et responsables R&D, permettant de développer de réels outils d’aide à la décision à la fois fiables, simples et assez ludiques. Dès 2023, de nouveaux travaux de R&D devrait être menés dans le secteur de l’arboriculture. La notion de co-construction est importante car «au final, c’est l’agriculteur qui innove ! » Fabian Le Bourdiec, fondateur de Vegetal Signals.
Vegetal Signals sera présent au prochain salon du SIVAL à Angers du 17 au 19 janvier 2023, auprès d’autres startups de La Ferme Digitale.