MAGDA est un projet HORIZON Europe, sous l’égide de l’Agence Européenne pour le Programme Spatial. Lancé début novembre à Côme en Italie, Il réunit sept partenaires dont Cap 2020, membre de La Ferme Digitale.
MAGDA valorisera le potentiel peu exploité des données dérivées du GNSS (GPS, GALILEO…), de drones météo innovants et de l’imagerie satellite, ainsi que des capteurs in situ pour produire des prévisions météorologiques immédiates numériques à très haute résolution. Cela permettra d’améliorer, dans un contexte de changement climatique, la prévision des phénomènes météorologiques violents (précipitations, neige, grêle, vent, vagues de chaleur et de froid) ainsi que tout phénomène météo-sensible comme l’apparition de maladies ou le stress hydrique des plantes.
En plus des réseaux d’observation déjà existants, de nouveaux réseaux spécialisés de capteurs, y compris GNSS et drones, seront déployés à proximité de sites démo en France, Italie et Roumanie. Cela permettra de fournir des données à haute résolution spatiale et temporelle pour l’assimilation dans les modèles de prévision. La fourniture de prévisions améliorées et de conseils d’irrigation aux agriculteurs sera rendue possible par un tableau de bord dédié et des API pour les systèmes de gestion agricole déjà existants. Un comité consultatif constitué d’utilisateurs finaux permettra de faire des retours sur l’utilisation des données produites par le projet.
Le projet a été sélectionné parmi de nombreux projets concurrents pour bénéficier du soutien d’Horizon Europe. Le rôle de Cap 2020 dans le projet sera la gestion des données et leur mise à disposition aux agriculteurs, la supervision de la démo prévue en France, ainsi que la mise à disposition de ses Hub metIS® permettant de collecter des mesures agro météo au plus près de la culture.
Plus d’information : contact@cap2020.fr