L’urine humaine est riche en Azote, Phospore, Potassium (N, P, K) et en micronutriments. Outre l’apport fertilisant qu’elle procure aux sols, c’est un excellent milieu de culture pour les microorganismes. Chez Toopi Organics, grâce à notre procédé breveté, nous collectons, transformons et valorisons l’urine humaine pour répondre aux besoins de diverses industries.
Aujourd’hui testé et breveté, le procédé de Toopi est une solution écologique moins onéreuse que les intrants chimiques actuellement utilisés en agriculture. Cette innovation s’inscrit dans un modèle circulaire, local et reproductible. Toopi Organics compte déployer ce modèle à grande échelle en installant et opérant des unités de valorisation territorialisées en partenariat avec des acteurs locaux.
Le procédé de transformation breveté par Toopi Organics permet d’utiliser l’urine humaine comme support de culture pour faire pousser des bactéries qui ont un intérêt avéré en agriculture.
Le premier produit Toopi Organics « Lactopi Start » est le premier biostimulant urino-sourcé au monde qui permet de solubiliser le phosphore et améliorer l’assimilation des nutriments.
Notre innovation s’inscrit dans un modèle circulaire, local et reproductible ; notre processus de recyclage de l’urine est économe en énergie, en ressources et ne produit AUCUN déchet. Toutes les activités (collecte, transformation, utilisation) sont situées dans un rayon de 150km. L’urine est collectée dans les zones urbaines et les bioproduits sont distribués dans les zones rurales. Grâce à la proximité et aux circuits courts, l’empreinte écologique de notre modèle est limitée. La collecte d’urine nécessite des ajustements d’infrastructure peu couteux et faciles à mettre en œuvre en installant des urinoirs sans eau féminins et masculins dans des bâtiments recevant du public, des aires d’autoroutes, des collèges, lycées etc..
Aujourd’hui Toopi Organics a la capacité de répondre simultanément aux deux principaux besoins suivants : la préservation de l’eau potable, l’assainissement et les intrants agricoles alternatifs, tout en préservant les sols et la santé des humains.